DIMANCHE 14 OCTOBRE 2007 1ère PARTIE |
C'est à 8h45, en ce dimanche, que nous nous sommes retrouvés pour un confortable petit-déjeuner. Cela fait plaisir à voir…Tout le monde est en forme pour entamer cette journée !
Vers 10h, nous regagnons notre car. Philippe, aux commandes, nous conduit, par quelque chemin détourné, jusqu'au Parc du Cinquantenaire, situé dans le quartier européen.
Le Parc, créé par Léopold II en 1880 pour la commémoration des 50 ans de l'indépendance de la Belgique, abrite, autour des Arcades du Cinquantenaire, de nombreux musées : Musée de l'armée, Musée de l'aviation, Musées royaux d'art et d'histoire et l'atelier de moulage (qui perpétue de manière artisanale les techniques de reproductions d'œuvres anciennes), la plus grande mosquée de Belgique et le Musée Autoworld, but de notre visite.
L'Autoworld, musée de l'automobile de Bruxelles, est installé dans l'immense halle sud-est du Palais, faite de verre et de fer forgé et construite pour l'Exposition Universelle de 1897. Il présente plus de 300 véhicules qui retracent l'histoire de l'automobile de sa naissance en 1886 à 1970. On y découvre également des carrosses hippomobiles et une collection de motocyclettes.
Dignement représentée au sein de la collection d'Autoworld, la production belge a connu ses heures de gloire avant la 1ère guerre mondiale : En 1894 la Vincke est la 1ère voiture commercialisée. Les principales marques sont : Minerva, FN, Excelsior et Impéria. Après la 2ème guerre mondiale, les quelques fabricants belges n'ont pas résisté à la concurrence étrangère. Des grandes heures de la création Automobile en Belgique, il ne reste que le souvenir. Quelques rares collectionneurs roulent encore aujourd'hui dans un de ces véhicules qui a vu le jour dans ce pays. |
Le calme règne dans ce temple. Il y a presque une sensation de recueillement devant toutes ces merveilles. On parle à voix basse et on admire. La moquette rouge feutre nos pas. Quelle collection !
Chacun a vu la voiture de ses rêves et y va de ses commentaires. (Venez découvrir un grand nombre de ces véhicules dans notre album photos) 1h30 de visite et…surprise…c'est au 1er étage, surplombant le musée, que nous déjeunons au restaurant " La table d'Upignac ", ouvert spécialement pour nous. Déjeuner excellent dans une ambiance qui n'engendrait pas la morosité ! |