Sous un crachin breton bien installé, tous les participants répondaient présents.
Mauvais départ pour la Brasier de nos amis Denis et Nathalie qui fait son petit caprice à 15 km de Gisors.
Pause café et plein d'essence à Gisors. Trois voitures ont pris le chemin des écoliers à travers la forêt de Routhieux, pour arriver au rassemblement à Londinière sous une pluie fine mais avec un décor de typiques longères, de blés blondissants et de belles vaches noires et blanches.
Arrivée à Criel avec 1h de retard...,Première plage avec les cabines en bois chères aux plages du Nord et magnifique point de vue sur les falaises et la mer.
Personne ne se risque à décapoter les cabriolets, nous continuons vers Le Tréport. Arrivons à marée basse, laissons les voitures au pied des falaises pour déjeuner dans un restaurant avec vue sur le port et la ville de Mers-les-Bains. Pour faciliter la digestion, nous montons les escaliers...300 marches... pour rejoindre la gare du funiculaire à 100m de haut, qui a été inaugurée le 29 Juin 1908.
Parfaitement guidés, découvrons l'histoire des deux cités: Le Tréport et Mers-les-Bains que nous allons découvrir à pied.
Témoins d'un riche passé balnéaire, les maisons très originales de Mers sont décorées de céramiques architecturales. Deux architectes ont sauvé ces maisons de la destruction afin d'éviter la construction de "barres en béton".
Nous quittons le bocage Normand pour la verte vallée de la Somme, direction Amiens.
Voici le soleil...Nous décapotons les cabriolets.
Arrivée à Amiens. Les voitures bien rangées au parking de l'hôtel, nous allons dîner au quartier St Leu.
Digestion sur le parvis de Notre-Dame, devant le magnifique spectacle de la Cathédrale colorisée à la polychromie.
Dimanche matin, visite en barque des hortillonnages, appelés aussi jardins flottants, 300 hectares de petits îlots à deux pas de la ville.
Retour au même restaurant (le porc de St Leu) dans ce quartier appelé la "Petite Venise du Nord" avec ses maisons aux façades colorées, avec le théâtre de marionnettes (chés cabotans d'Amiens) dont la célèbre marionnette picarde LAFLEUR.
Puis visite avec un conférencier de la Cathédrale, classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1981.
Je ne vous en raconterai pas plus, mais je vous invite à découvrir cette étonnante ville et à consulter notre album photo.
Regroupement à Crève-Coeur avant de se séparer. Tout le monde se dit très heureux de ce week-end.
MERCI AUX ORGANISATEURS ET A BIENTÔT POUR UNE PROCHAINE AVENTURE.
Patricia Gautier