Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Club du Chevron et Anciennes du Parc Régional du Vexin
  • : Le Club du Chevron et Anciennes du Parc Régional du Vexin, basé à Osny (95), rassemble des collectionneurs de voitures anciennes des alentours de l'agglomération de Cergy Pontoise.
  • Contact

  • cca.prv
  • Club Multi marques de collectionneurs de voitures anciennes, basé à Osny dans le Val d'Oise. Réunion mensuelle le 1er dimanche matin du mois entre mars et octobre inclus de 9h à 12h30 au château de Grouchy (hôtel de ville d'Osny).
  • Club Multi marques de collectionneurs de voitures anciennes, basé à Osny dans le Val d'Oise. Réunion mensuelle le 1er dimanche matin du mois entre mars et octobre inclus de 9h à 12h30 au château de Grouchy (hôtel de ville d'Osny).
">

Compteurs

Les Rendez-vous mensuels

Pour Etre Informé Dès la parution d'un nouvel article , Inscrivez-vous à la newsletter en saisissant Votre e-mail. C'est pratique et gratuit.  


Notre Prochain rendez-vous mensuel au château de Grouchy à Osny sera pour l'année 2021

la date sera confirmée sur le blog quand la covid 19 nous le permettra

 

Voir tous les albums de photos


 

Agenda 2021

En raison de la situation actuelle avec la Covid 19

Nous sommes dans l'impossibilité de communiquer un agenda pour 2021

Dès que nous aurons des informations nous vous communiquerons nos divers projets

 

 

1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 05:00

Quelle est la marque et le modèle de ce véhicule chargé d'une histoire vieille de plus de 90 ans ?

 
 

Taxi de la marne Renault 1914

Ce taxi a été réquisitionné sur l'ordre du général Gallieni le 5 septembre 1914 pour transporter en 1ère ligne les poilus de 1914 – 1918.
En effet, la ville de Paris est menacée par les armées allemandes qui ne sont plus qu’à une trentaine de kilomètres de la capitale. Pour la préserver, il faut envoyer des hommes en renfort. Le Général Gallieni, gouverneur militaire de Paris, dispose de 6 000 hommes, mais seulement de 250 véhicules. C’est ainsi que la flotte des taxis parisiens, très largement constituée de Renault Type AG, a été réquisitionnée pour transporter les troupes. Ils transporteront 5 soldats par véhicule ainsi que leur matériel. Il faudra aux taxis deux voyages aller-retour de nuit jusqu’à Nanteuil-le-Haudouin, tous feux éteints, afin de ne pas se faire repérer. Ce renfort inattendu suffit à renverser la situation. L’armée Allemande recule. Paris est sauvée, l’automobile entre dans l’histoire, et Renault aussi.
 

 

Si vous avez trouvé de quelle marque et modèle il s'agit, alors envoyez vite votre réponse par e-mail jusqu'au 31 octobre 2008 minuit en n’oubliant pas de donner votre nom et prénom pour que votre participation puisse être prise en compte.

Partager cet article

Repost0
Published by cca.prv cca.prv - dans L'énigme du mois