Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Club du Chevron et Anciennes du Parc Régional du Vexin
  • : Le Club du Chevron et Anciennes du Parc Régional du Vexin, basé à Osny (95), rassemble des collectionneurs de voitures anciennes des alentours de l'agglomération de Cergy Pontoise.
  • Contact

  • cca.prv
  • Club Multi marques de collectionneurs de voitures anciennes, basé à Osny dans le Val d'Oise. Réunion mensuelle le 1er dimanche matin du mois entre mars et octobre inclus de 9h à 12h30 au château de Grouchy (hôtel de ville d'Osny).
  • Club Multi marques de collectionneurs de voitures anciennes, basé à Osny dans le Val d'Oise. Réunion mensuelle le 1er dimanche matin du mois entre mars et octobre inclus de 9h à 12h30 au château de Grouchy (hôtel de ville d'Osny).
">

Compteurs

Les Rendez-vous mensuels

Pour Etre Informé Dès la parution d'un nouvel article , Inscrivez-vous à la newsletter en saisissant Votre e-mail. C'est pratique et gratuit.  


Notre Prochain rendez-vous mensuel au château de Grouchy à Osny sera pour l'année 2021

la date sera confirmée sur le blog quand la covid 19 nous le permettra

 

Voir tous les albums de photos


 

Agenda 2020

19 Janvier 2020 : Assemblée Générale

5 au 9 Février 2020 : Rétromobile

10 Février 2020 : Exposition à l'ESSEC

1er Mars 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

7 et 8 Mars 2020 :  Salon champenois Reims

5 Avril 2020: Rassemblement Parc de Grouchy 

19 Avril 2020 :  Méry s/ Oise Exposition Méry Gourmand

3 Mai 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

16 Mai 2020 : Sortie en Beauvaisis

16 et 17 Mai 2020 : Bourse d'échanges Mantes la Jolie

7 Juin 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

21 Juin 2020 : Tacot-Evasion Lion's Club Grouchy Journée caritative 4ème édition

5 Juillet 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

2 Août 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

6 Septembre 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

19 et 20 Septembre 2020 : Patrimoine A définir

19 et 20 Septembre 2020 : Auto Moto Rétro Rouen

4 Octobre 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

6 Décembre 2020 : Téléthon

Et, de nombreux pique-niques selon météo

 

17 novembre 2008 1 17 /11 /novembre /2008 17:18

      Pour ne pas déroger à la tradition, Denis et Nathalie nous ont, une fois de plus, gâtés...
      En effet, cet "after-Bruxelles" fut une grande réussite, mieux un moment de culture et d'amitié.
      Nous voici donc 52 voyageurs et un chauffeur à prendre le chemin de la Touraine en ce week-end des 11 et 12 Octobre.

      Tous à l'heure, 6h du matin sur le parking gardé, négocié par notre ami François, tous d'humeur joyeuse, malgré une nuit très courte pour certains, les grands bavardages ont commencé et pour ne pas s'endormir, nous avions pour mission d'élire les 12 meilleures photos du concours photos, lancé par Françoise, afin d'éditer notre calendrier 2009.
     Une petite halte au péage d' Allainville pour récupérer un de nos membres et l'autoroute nous ouvre ses portes mais prudence...Brouillard!! Arrêt à Saran pour un petit déjeuner reconstituant et direction Tours.
      Arrivés à Villaines-les Rochers,nous avons visité une vannerie où les vanniers, venus spécialement pour le groupe, nous ont fait une démonstration de leur travail où l'agilité manuelle est la première des qualités. Une superbe boutique offrait à l'achat les créations de cet artisanat traditionnel.
      Ensuite, direction Azay-le-Rideau à 5km, où un franc soleil inondait ce magnifique village aux maisons construites en pierre de tuffeau et aux toits d'ardoise extraite près de Tours. Hélas trop peu de temps pour visiter le Château mais une petite balade dans le parc nous a mis en appétit. Nous avons donc rejoint le restaurant troglodyte "Les grottes".
      Après bonne "chère" et quelques plaisanteries plus tard, nous nous sommes rendus au Château de la "Belle au Bois Dormant", à Ussé, qui inspira Charles Perrault pour l'écriture de ses célèbres contes. Construite en majeure partie au XVè et XVIè siècle, cette demeure encore habitée par ses propriétaires, dégage un sentiment de magie d'un grand romantisme. Les meubles, fabriqués sous Louis XVIII par des maîtres ébénistes, ornent encore les salles du Château. La chapelle collégiale, les terrasses à la "Française", dessinées par Le Nôtre, font de cet espace un lieu unique où le patrimoine prend toute sa valeur.
      Encore tout émerveillés, en route pour la visite des caves du Château de l'Aulée. Cette propriété viticole, construite en 1858 est entourée de 38ha de vignes d'un seul tenant. En outre la propriétaire, oenologue champenoise, possède 18 ha à Chinon. Ici la méthode d'élevage est restée traditionnelle mais avec un équipement technologique des plus modernes. Le couple de vignerons et 4 ouvriers se partagent le dur labeur de la vigne et c'est une vingtaine d'ouvriers qui font la cueillette au moment des vendanges. Une dégustation s'est imposée....et ce sont les soutes pleines que le car nous a conduit, en fin d'après-midi, à l'Hôtel "Val de Loire" à Azay.
      Une petite remise en beauté et tout notre petit monde s'est dirigé vers l'Aigle d'Or, restaurant où un dîner fin nous attendait. Gagnés par la fatigue, nos voyageurs n'aspiraient qu'à une nuit réparatrice...Mais...Nenni-point...Avec la complicité de Denis et Nathalie, nos charmants hôteliers nous avaient préparé une soirée Karaoké! 19 heures d'affilées...C'en était trop...En plus, il fallait chanter!! La mine défaite, certains se sont éclipsés discrètement tandis que quelques joyeux lurons et lurones se sont déchaînés! Bonne fin de soirée!
     Après le sommeil du juste et un solide petit-déjeuner, départ sous la pluie vers le Musée Dufresne. Alors là...Epoustouflant! Ce musée est installé dans un parc de 6ha sur le site du Moulin de Marnay construit au Xè siècle.12 000m2 de bâtiments soit 100 salles remplies de trésors. Cette collection fabuleuse, acquise au fil d'une quarantaine d'années, présente des objets datant du XIVè siècle, comme les métiers à tisser, en passant par la guillotine de la "Révolution", aux têtes de cire de condamnés célèbres (pétrifiant!), à l'avion de Blériot de 1909, à la locomotive à vapeur sans feu de 1912 et tant d'autres véhicules, jouets, machines à vapeur, à coudre, à écrire, une collection d'affiches etc, etc..,3 salles d'armes, un musée scolaire et des trouvailles insolites! Il ne faut surtout pas oublier la magnifique roue à aubes et la Turbine "Fontaine" avec ses pignons en bois, en fonction grâce à l'Indre.
Tout le monde y trouve son intérêt et les quelques heures que nous avons passées ne sont certainement pas suffisantes pour avoir découvert la totalité de ces collections.
Monsieur Dufresne, décédé en début d'année, a sauvé de la destruction des machines uniques au monde et, a construit, de sa passion la "récupération", l'empire de la mémoire de notre civilisation. A voir et à revoir!
      Imaginez un peu l'euphorie régnante sur le chemin du "Grand Monarque", restaurant gastronomique qui a fini de nous combler de bonheur!
     Très en retard sur le timing, nous reprenons la route pour la Vallée Troglodytique des Goupillières. Dans un cadre naturel de 2ha, nous découvrons trois fermes troglodytiques où l'habitat paysan tourangeau, datant du Moyen-Age, est creusé dans le tuffeau, le souterrain-refuge, les animaux de la ferme et au fond de la Vallée un "loge de vignes".

      Rassasiés de notre Histoire et de ses vestiges, c'est vers 17h30 que nous avons pris le chemin du retour. Pendant le trajet, Françoise nous a donné les résultats du concours-photos, hors membres du bureau, et nous avons le plaisir de féliciter: Henri, Pascal (R.B.M.A), nos deux Jean-Claude et Alain, qui se verront remettre, le jour de l'Assemblée Générale, une récompense symbolique. Grâce à tous ces participants, Françoise a élaboré un calendrier 2009 qui est le reflet du regard de nos photographes amateurs.
      Arrivés à bon port, nous remercions Denis et Nathalie pour leur prestation sans faille ainsi que François pour la trouvaille du parking.
      Nous attendons avec impatience le voyage du mois d'Octobre 2009 qui nous réservera, sans aucun doute, encore de grands moments de convivialité.

J.L

 

Le week-end en image sur notre album
     

Partager cet article

Repost0
Published by cca.prv cca.prv - dans Les sorties - salons et évenements