Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Club du Chevron et Anciennes du Parc Régional du Vexin
  • : Le Club du Chevron et Anciennes du Parc Régional du Vexin, basé à Osny (95), rassemble des collectionneurs de voitures anciennes des alentours de l'agglomération de Cergy Pontoise.
  • Contact

  • cca.prv
  • Club Multi marques de collectionneurs de voitures anciennes, basé à Osny dans le Val d'Oise. Réunion mensuelle le 1er dimanche matin du mois entre mars et octobre inclus de 9h à 12h30 au château de Grouchy (hôtel de ville d'Osny).
  • Club Multi marques de collectionneurs de voitures anciennes, basé à Osny dans le Val d'Oise. Réunion mensuelle le 1er dimanche matin du mois entre mars et octobre inclus de 9h à 12h30 au château de Grouchy (hôtel de ville d'Osny).
">

Compteurs

Les Rendez-vous mensuels

Pour Etre Informé Dès la parution d'un nouvel article , Inscrivez-vous à la newsletter en saisissant Votre e-mail. C'est pratique et gratuit.  


Notre Prochain rendez-vous mensuel au château de Grouchy à Osny sera pour l'année 2021

la date sera confirmée sur le blog quand la covid 19 nous le permettra

 

Voir tous les albums de photos


 

Agenda 2020

19 Janvier 2020 : Assemblée Générale

5 au 9 Février 2020 : Rétromobile

10 Février 2020 : Exposition à l'ESSEC

1er Mars 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

7 et 8 Mars 2020 :  Salon champenois Reims

5 Avril 2020: Rassemblement Parc de Grouchy 

19 Avril 2020 :  Méry s/ Oise Exposition Méry Gourmand

3 Mai 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

16 Mai 2020 : Sortie en Beauvaisis

16 et 17 Mai 2020 : Bourse d'échanges Mantes la Jolie

7 Juin 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

21 Juin 2020 : Tacot-Evasion Lion's Club Grouchy Journée caritative 4ème édition

5 Juillet 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

2 Août 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

6 Septembre 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

19 et 20 Septembre 2020 : Patrimoine A définir

19 et 20 Septembre 2020 : Auto Moto Rétro Rouen

4 Octobre 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

6 Décembre 2020 : Téléthon

Et, de nombreux pique-niques selon météo

 

1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 15:20
      C'est à la fraîche de ce Dimanche 20 Septembre que 18 véhicules et 45 participants ont sillonné les routes du Vexin à la découverte du patrimoine de la région.
      Comme à l'accoutumée, un petit déjeuner était servi à la Villeneuve-St-Martin baignée par la brume. Les plaques distribuées et après avoir écouté la parole du "Just", départ pour un circuit tracé par Henri et François.
      Cette balade, à travers les maïs grillés à point, les bois et guérets (si..si..Ils étaient là!!) où les faisans piétaient nous a fait passer par l'Enfer sans s'y attarder! Rassemblement à Maudétour-en-Vexin, puis la route des Crêtes et la  forêt régionale de La Roche-Guyon. Une courte halte pour admirer le panorama (un peu bouché..Dommage!) surplombant les rives de la Seine. Arrivée à La roche-Guyon pour la visite du château
      Ce château néo-gothique, érigé et transformé du XIIIe au XVIIIe, s'est inséré dans l'ensemble des habitations troglodytiques taillées dans la falaise de craie et fait totalement corps avec le coteau du plateau du Vexin. Il est situé à un emplacement stratégique où se dessine, en contre-bas, une large boucle de la Seine. Emplacement idéal pour observer et contrôler la circulation fluviale. L'implantation du premier château remonterait aux Vikings et aux souverains carolingiens. En fait, ce château se divise en plusieurs parties. De forteresse, il passera à l'état de château-fort puis de demeure seigneuriale. Un donjon de 38m de haut (20m à ce jour) est construit vers 1191 et quelques années plus tard est complété d'un manoir au pied de la falaise. Les deux parties du château sont reliées par un escalier souterrain qui compte pas moins de 250 marches (qui auront, sans doute, laissé quelques traces douloureuses aux non-initiés). Ce n'est qu'au XVIIe siècle que la forteresse médiévale deviendra un lieu de résidence habitable. Témoins ces superbes salles aux plafonds à caissons, au riche mobilier et aux papiers de Chine recouvrant les murs. François Ier et Henri II (encore eux!!) aimaient à y séjourner.
      Hélas, le temps a manqué pour aller explorer le verger-potager situé face au château en bordure du fleuve. Depuis le XVIIè s., cet espace de 3ha est un jardin d'expérimentation et de production. La culture y est écologique uniquement et de grands projets sont actuellement en cours de réalisation.
      Mais, avant de quitter ce haut lieu du Vexin, qui fut choisi par Edgar P.Jacobs, dessinateur de B.D, pour relater les intrigues de Blake et Mortimer dans "Le Piège diabolique", nous avons eu le plaisir d'assister à l'arrivée, dans la cour d'honneur du château, d'une étape de la 27ème édition du Tour National des "Grand-mères automobiles" qui venaient de parcourir 3500 Kms  en 17 étapes tout autour de l'hexagone. Ces véhicules de 1910 à 1939, une quinzaine environ, étaient de grande qualité mais à entendre nos collectionneurs...Il en existe de toute aussi belle et rare au Club du Chevron!
      Direction maintenant Ste-Geneviève-lès-Gasny, où nous avons été accueillis très chaleureusement par la municipalité qui avait mis à notre disposition une aire champêtre longée par l'Epte où nous avons pique-niqué dans le calme et la douceur...Il ne manquait plus que la canne à pêche! Le soleil pointait à l'horizon...
      Après ce moment de détente, le convoi s'est ébranlé vers Ambleville pour la visite du château. Ce bâtiment, d'origine féodale, classé aux Monuments Historiques, construit au XIIe ., a subi des transformations notables jusqu'au XVIIIe. Une forte influence Renaissance se perçoit sur les façades et dans les quelques salles visitées. La famille de Mornay, très longtemps propriétaire, en a fait un lieu de villégiature très prisé où Ninon de L'Enclos, future Mme de Maintenon, a séjourné en compagnie des enfants naturels de Louis XIV. Aujourd'hui, depuis 6 ans, de nouveaux propriétaires restaurent par eux-mêmes, avec force et passion, cette demeure. Le travail est gigantesque et une vie n'y suffira pas. Au sortir des quelques salles traversées, par la façade Sud, un vrai régal pour les yeux ...Les jardins classés "jardins remarquables" sont constitués de quatre terrasses que composent le jardin de la serre, le jardin secret, le jardin des simples, le jardin de la lune, le jardin du soleil et le jardin de l'oeil. Tous ces jardins ont été restaurés et replantés selon des plans du temps de Louis XVI. Les bassins, les fontaines à eau, les statues ont été remis en place tels qu'à l'origine. Des buis taillés (cadran solaire), des ifs, des tilleuls centenaires, des lavandes, 80 000 fleurs décorent les parterres. Ce doit être une merveille au printemps!! Tous ces travaux ont été réalisés sans aucune subvention. Une aide a été accordée par le Conseil Général du Val d'Oise pour la restauration des toitures des dépendances. Les propriétaires, passionnés des jardins, ont de nombreux projets dont celui de faire de cet espace un centre culturel des Arts d'Italie puisque Ambleville est jumelée avec la Villa Gamberaïa à Florence.
      C'est ainsi que s'achève cette journée magistralement orchestrée et pour couronner la boucle de 92 km...L'ovation des boulistes de Montgeroult.
      Au revoir et à bientôt.

J.L

La journée du patrimoine en images

Partager cet article

Repost0
Published by cca.prv cca.prv - dans Les sorties - salons et évenements