30 AVRIL – 1er MAI 2006
19 équipages représentant 44 participants se sont réunis en ce Samedi pour un week-end normand de 450 kms.
Tous types de véhicules étaient présents de la BRASIER 1918, dont c’était le premier grand périple après « restauration », en passant par LUCIENNE, une Traction 15 de 1957 (dernière sortie des chaînes de montage des usines CITROËN, quai de Javel), elle aussi passée au lifting et dont la jauge à essence à eu quelque défaillance…, à la Coccinelle Cabriolet 1978 qui « givrait dans les côtes » et qui a dû finir cette matinée sur le plateau de la voiture balai !!
C’est sous un ciel menaçant que nos teufs-teufs se sont dirigées vers le Pays d’Auge, faisant une halte pour fusionner avec nos amis du C.R.A.B de Gournay-en-Bray.
Vers 13h30, la magnifique ville de Honfleur nous accueillait. Là, sur un parking réservé au Naturospace, chacun a pu pique-niquer ou déjeuner, au chaud, dans un des restaurants de la ville. Quartier libre jusqu’à 17h pour se donner le temps de visiter l’Eglise Ste Catherine, la Maison Satie, le Musée Eugène Boudin, les galeries de tableaux ou faire quelques emplettes.
Au départ de Honfleur, il ne fallait surtout pas manquer la magnifique Chapelle N.D de Grâce, perchée sur les hauteurs de la ville où le panorama est grandiose.
Ensuite, tranquillement, en longeant la côte, descente sur Trouville où nous avons effectué une « parade » sur le Port et autour du Casino avant de rentrer dans les terres pour rejoindre Pont-l’évêque. Là, au bord du lac de la base de loisirs, l’hôtel Eden Park nous ouvrait ses portes vers 19h. Après un excellent dîner et dans une ambiance chaleureuse, chacun a relaté des anecdotes sur son « ancêtre ». C’était la veillée d’antan…
Après une bonne nuit, un petit déjeuner confortable et un brin de muguet plus tard, sous une pluie battante, visite du Château de Betteville, Musée automobile où une centaine de véhicules est exposée. Nos grands enfants ont ouvert grands leurs yeux face à toutes ces merveilles offertes à leur convoitise.
Les dames n’ont pas été en reste car, au sein même du Château, les propriétaires ont ouvert un Musée du Costume où l’on a pu admirer des tenues traditionnelles des 5 Continents. Un plaisir des yeux dans un décor personnalisé et propre à chaque pays ou région représentés.
De retour à l’hôtel en fin de matinée, un déjeuner réconfortant nous attendait. A 14h, chacun reprenait le volant pour la dernière étape. Une halte s’imposait à la magnifique Abbaye N.D du Bec à Bec-Hellouin. Là, les Moines ont eu l’extrême gentillesse de nous autoriser à garer nos véhicules au sein même du Parc, ce qui a rendu ce moment très solennel.
Vers 19h, tous les équipages regagnaient leur domicile.
Un week-end riche dans une ambiance conviviale où la morosité (sauf celle du temps) n’a pas eu sa place.
J.L