A OSNY...AU MOIS D'AOÛT
Il a fait beau...Il a fait chaud en ce dimanche 5 Août et le parc de Grouchy nous a offert ses plus beaux atours.
Sceptiques en ce début de matinée sur le taux de fréquentation du rassemblement mensuel, nous avons eu la très agréable surprise d'accueillir 40 collectionneurs avec bien sûr les fidèles, les nouveaux adhérents avec de très beaux véhicules et tout particulièrement une TALBOT M78 de 1933, berline longue développant 16CV,2600cm3-6 cylindres. Véhicule exceptionnel dont la restauration a débuté en 1990 et s'est achevée cette année, au printemps. Son propriétaire a choisi cette journée pour offrir à sa "Belle" sa première sortie.
Et puis...l'évènement du jour.
Convaincu par un habitué de nos rendez-vous, Monsieur FOREST, d'Argenteuil, est venu nous présenter sa "création".
Pendant 35 ans, Monsieur Gérard FOREST, a fait sa carrière chez DASSAULT. Collectionneur d'armes anciennes, il a été victime, dans les années 70, d'un cambriolage qui ne l'a pas encouragé à poursuivre sa passion. Mais que faire pour occuper son temps libre? Les calendriers des Postes, riches en photos de véhicules anciens, lui donnèrent une idée..Crayon en main, il esquisse le projet d'une petite voiture 2 places, rappelant les années 1900. Puis vint le temps de la construction du châssis, mais poussé par son entourage, le châssis fut adapté en 4 places. Tout fut pensé, élaboré, construit "maison".
La plus grande partie des pièces proviennent de récupération. Il ne fallait pas que ce véhicule soit trop fragile! Donc, tous les éléments ont été choisis pour éviter l'usure:
- Les jantes ..de motos
- Le moteur..un WISCONSIN 85Ocm3-18CV qui est un démarreur des gros moteurs de chars US
- La boîte de vitesse..celle d'une AMI 6
- Les freins..hydrauliques à l'arrière, à disque à l'avant
- La transmission..par chaîne
- La carosserie, les lanternes, le réservoir à essence frontal en cuivre, la peinture ont été usinés et réalisés par Monsieur FOREST. Seules la capotte et la sellerie ont été confiées à des professionnels;
Ce petit engin, unique, atteint une vitesse de 55Km/h, peut aller jusqu'à 70 en pointe mais devient dangereux à cette vitesse!!
Pas d'homologation, une simple carte grise de collection.
Ce petit bijou,qui porte le nom de son designer, a été terminé en 1978, après 3 années de construction qui ont occupé tous les loisirs de Monsieur FOREST. Cet homme ingénieux a un autre "chantier" qu'il a dû abandonner pour raison de santé et qui, pourtant, touchait à sa fin: la construction d'un avion...
Nous le remercions de sa visite qui a attiré nombre de promeneurs et de passionnés intrigués par cette petite auto moderne mais d'un autre temps! (voir album photos)
Dans un autre registre, La Gazette du Val d'Oise a missionné un journaliste qui doit faire paraître un article sur le Club dans le n° du mercredi 8 Août.
Voilà une belle matinée qui s'est achevée sous un soleil de plomb dans une atmosphère de sympathie et d'amitié.
Ne manquez pas notre prochaine rencontre le dimanche 2 septembre.
J.L.