Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Club du Chevron et Anciennes du Parc Régional du Vexin
  • : Le Club du Chevron et Anciennes du Parc Régional du Vexin, basé à Osny (95), rassemble des collectionneurs de voitures anciennes des alentours de l'agglomération de Cergy Pontoise.
  • Contact

  • cca.prv
  • Club Multi marques de collectionneurs de voitures anciennes, basé à Osny dans le Val d'Oise. Réunion mensuelle le 1er dimanche matin du mois entre mars et octobre inclus de 9h à 12h30 au château de Grouchy (hôtel de ville d'Osny).
  • Club Multi marques de collectionneurs de voitures anciennes, basé à Osny dans le Val d'Oise. Réunion mensuelle le 1er dimanche matin du mois entre mars et octobre inclus de 9h à 12h30 au château de Grouchy (hôtel de ville d'Osny).
">

Compteurs

Les Rendez-vous mensuels

Pour Etre Informé Dès la parution d'un nouvel article , Inscrivez-vous à la newsletter en saisissant Votre e-mail. C'est pratique et gratuit.  


Nos Prochain rendez-vous mensuel au château de Grouchy à Osny 

dimanche 4 Juillet 2021

 

 

 

Voir tous les albums de photos


 

Agenda 2021

En raison de la sortie de crise sanitaire momentanée

 

Pour le moment la Mairie d'Osny  autorise l'exposition

Des voitures du club du chevron

devant le château de Grouchy pour le 4 Juillet et 1er Aout 2021

Tout en respectant les gestes barrières 

Pour les autres mois nous vous tiendrons au courant via le blog

Notre nouveau contact  06 31 51 65 97

Merci 

 

 

24 juillet 2011 7 24 /07 /juillet /2011 17:17

Je ne crois que ce que je vois...

Et je l'ai vu ce petit Thomas...sans lui faire un bisou spécial "Bonne Fête!"

Toujours est-il que cette journée du 3 Juillet a été magnifique!

Magnifique...par sa douceur...l'été dans toute sa splendeur...

Magnifique...par la fréquentation à notre rassemblement mensuel...plus de 100 véhicules..  

Magnifique...par l'après-midi qui s'en suivit...

 

Henri et Alain nous avaient donné rendez-vous à Nesles-la-Vallée, au foyer rural, pour un pique-nique joyeux et frugal.              

                                   GROUCHY JUILLET 2011 - BALADE ROYAUMONT 141 [800x600]

 

Après un briefing de nos 2 "voyagistes", GROUCHY JUILLET 2011 - BALADE ROYAUMONT 166 [800x600] départ pour un circuit d'environ 70 km à travers le Val d'Oise et l'Oise.

A Nointel, petite pause devant le château .

Le Château de Nointel se construisit en même temps que celui de Versailles et bénéficia du savoir-faire d'élèves des grands maîtres de l'époque,Mansard (pour les bâtiments et les escaliers du parc), Le Nôtre (pour les jardins) Coysevox (pour la statuaire).   

 Depuis  1997, le château de Nointel accueille une société de séminaires intitulée  "Chateauform ".
 Il est devenu un lieu dédié aux réunions de travail et de réflexion où détente et travail se mélangent  harmonieusement car son magnifique parc offre un espace de calme et sérénité.     GROUCHY JUILLET 2011 - BALADE ROYAUMONT 193 [800x600]      

 

Traversée de la forêt de Carnelle jusqu'à Saint-Martin-du-Tertre, village rural surnommé "Balcon de l'Ile de France". Le village est traversé par la Méridienne Verte (plantation d'arbres le long du méridien de Paris, de Dunkerque à Barcelone).

C'est sur son territoire que l'on retrouve un des mégalithes les plus importants de la région parisienne: le dolmen de la pierre turquaise.

 Le tertre est symbolisé par le mantelé. En effet, un des points le plus élevé du département se trouve dans cette commune et c'est pourquoi il fut choisi par Chappe, inventeur du télégraphe, pour y effectuer en 1793 des essais de télégraphe optique.

Le château de Franconville,qui n'est pas situé dans la ville du même nom,a été construit en 1880, son architecture est une copie du château de Maisons-Laffitte dont l'architecte fut Mansard. Son parc de 90 hectares possède des variétés d'arborescences remarquables cèdres, chênes, hêtres, châtaigniers, marronniers du Japon, charmes, érables, bouleaux, ormes et tilleuls, etc., rien ne manque à la beauté du cadre auquel s'ajoutent le théâtre de style renaissance, sa rotonde et son orangerie de Versailles.

Tombé en désuétude en 1913, hôpital militaire pendant la 1ère guerre mondiale, le château est racheté par l'état pour être transformé en sanatorium en 1930. Des ailes et des bâtiments à l'arrière ont été ajoutés à cet effet.

Actuellement, le château en lui-même est abandonné (une société doit lui redonner vie par le biais de séminaires). L'hôpital, situé plus loin dans la propriété, fonctionne toujours. Il fait partie de l'histoire de ce village.  Qui pourrait croire, en regardant la façade, que les ouvertures (porteGROUCHY JUILLET 2011 - BALADE ROYAUMONT 217 [800x600]s et fenêtres) sont murées et qu'elles ont été recouvertes de panneaux en trompe l'oeil ?

 

Au cours de ces différentes haltes, nous avons croisé des promeneurs, des cyclistes, des amateurs de véhicules anciens, qui appareil photo au poing, ont saisi ces moments somptueux de nos 23 voitures garées devant ces majestueux monuments. Nous remercions ces spectateurs d'avoir bien voulu partager leurs images avec nous.              

      .

 

Direction maintenant l'Abbaye de Royaumont où l'accès gratuit a été négocié par Eric qui y a ses entrées...

L'Abbaye, édifiée au XIIIè siècle par Saint Louis, est implantée dans un environnement protégé, bordée de ruisseaux et d'étangs et est la plus grande abbaye cistercienne d'Ile de France..

GROUCHY JUILLET 2011 - BALADE ROYAUMONT 232 [800x600]Un palais abbatial fut construit par le dernier abbé, Cornut de Ballivières, qui n'y habita pas, la Révolution l'obligeant à prendre la fuite. A la même époque, l'église est détruite. Seul vestige...le clocher qui se dresse au milieu du parc. Les pierres de cette église ont servi à construire les habitations des ouvriers de la filature installée par le marquis de Travanet en 1792.

Au XIXè siècle,des religieuses s'employèrent à rendre son âme à l'abbaye. Elles reconstituèrent l'architecture gothique initiale en entreprenant de vastes travaux. Son cloître et son réfectoire sont des plus remarquables.

Au début du XXè siècle, la famille Goüin crée la "Fondation Royaumont pour le progrès des Sciences de l'Homme", première fondation privée française à vocation culturelle.

Royaumont est devenu un lieu de travail et d'expérimentation au service des artistes.

Le projet culturel est organisé en 4 pôles :

  • La musique (nous avons assisté à une répétition  des "Voix Célestes")
  • La poésie contemporaine
  • La danse contemporaine
  • Un pôle multidisciplinaire qui invite des créateurs de tous horizons et de toutes nationalités à travailler ensemble.

Le jardin des 9 carrés, d'inspiration médiévale,GROUCHY JUILLET 2011 - BALADE ROYAUMONT 246 [800x600] faits de plessis de châtaigniers, accueille depuis 2004 des collections de végétaux et le thème de cette troisième exposition s'articule autour des plantes "magiques" qui sont avant tout des plantes médicinales:

- Les plantes de l'amour, aphrodisiaques et tonifiantes (chicorée sauvage, violette odorante)

- Les plantes associées à la magie blanche (angélique des bois, basilic, arum tâcheté)

- Les plantes associées à la magie noire (laitue véreuse, mandragore)

- Les plantes dites "hypocrites", toxiques voire mortelles (chanvre, muguet de mai)

Le jardin est également agrémenté d'une monumentale "table du savoir", travaillée dans un arbre de bois violet: l'Amarante. Agé de 100 à 120 ans, mesurant à l'origine 22m50, d'un diamètre de 105 cm, cet arbre en provenance de Guyane a été réduit pour cause de transport maritime. Son plateau mesure 17m et pèse 17t.F327 GUYANEd bitage 3 01[1] [800x600]

 

  GROUCHY JUILLET 2011 - BALADE ROYAUMONT 245 [800x600]

Royaumont, c'est aussi une hôtellerie de 45 chambres et un cadre unique pour des réceptions et des séminaires. Cà donne envie d'y séjourner dans le calme et la sérénité! 

D'ailleurs, c'est bien la sérinité qui régnait au sein du groupe. Qu'est-ce qu'on était bien!

La journée s'étirait... Il fallait songer au retour!

Les adieux se feront sur le parking du château d'Auvers.

Toutes les conditions étaient réunies pour la réussite de ces visites.

Josette, qui a largement contribué à l'élaboration de cette balade, envahie de son "tracassin" légendaire, était partout, avait l'oeil à tout, au risque de se faire enlever en forêt de Carnelle.... GROUCHY JUILLET 2011 - BALADE ROYAUMONT 182 [800x600]

Merci à l'équipe ainsi qu'à Pilar pour avoir encadré le cortège!

Bonnes vacances et bel été à tous!

 

Notre périple en images 

 

 

 

J.L

Partager cet article
Repost0
Published by cca.prv cca.prv - dans Les sorties - salons et évenements