A l'initiative de Didier et Erika avec la complicité d'une petite commune de l'Oise, en région Picardie, Loconville, le Club est parti à la découverte de ces villages pittoresques situés aux frontières du Vexin, ce 19 Septembre, Journée du Patrimoine.
Le village date de 821.
L'église Saint-Lucien fut construite au XII siècle. Le clocher central est de forme carré, le chœur fut reconstruit au XVI siècle; Tout autour de l'église, se trouve le petit cimetière communal où repose Eddie Vartan et ses parents. Le château de Gagny se trouvant sur la route allant vers Boissy-le-bois fût la propriété de la famille Vartan. On y trouve une ferme de 1209 attenante appelée « la ferme de Gagny ».La famille fut propriétaire du "château de Gagny" jusqu'au décès d'Eddie.
Eddie Vartan, passionné et doué pour la compétition automobile, a participé à de nombreuses courses notamment sur Simca 1000 Rallye dans le cadre du Simca Racing Team.
Accueillis devant la salle des fêtes par les bénévoles de Loconville Loisirs, dans la fraîcheur matinale, la quarantaine de participants se sont vus offrir un café-croissant et remettre le programme des réjouissances...
Chargée cette matinée...Près de 75 km à parcourir et plusieurs haltes...
La première, après un passage en forêt qui sentait bon les prémices de l'automne, à Neuville-Bosc où l'équipe municipale nous attendait avec quelques viennoiseries et boissons chaudes. Charmant village avec son château XVIIIè, aujourd'hui affecté à l'organisation de réceptions par une société privée, son église des XIIè et XVè siècle, et ses pigeonniers. Depuis le 23 Janvier 1996, quelques hameaux associés à Neuville-Bosc ont été classés par décret.
Reprise du circuit par d'autres villages où le passage du cortège était vivement applaudi. Il est vrai que tous ces véhicules, aussi différents des uns des autres, devaient produire un spectacle étonnant!
Arrivée au château de Boury pour sa découverte:
Depuis Gaubert, premier Seigneur connu (1030) de cette Maison de Boury, qui participera tant, à travers les siècles, à l'histoire du Vexin, les familles se succèdent par alliances.
Au milieu du XVII ème siècle, la Baronnie de Boury appartient à Guillaume Aubourg, Conseiller du Roi, Garde des Rôles des Offices et Grand Audiencier de France.
L'ancienne forteresse, transformée en Manoir par les grâces de la Renaissance, ne correspond pas cependant au goût du Grand Siècle pour les monuments neufs, sous l'impulsion du Roi Soleil. L'ancien logis seigneurial et le colombier élevés sur la motte féodale deviendront ferme.
Guillaume Aubourg, devenu par lettre patente de Louis XIV, Marquis de Boury, fait appel à Jules Hardouin-Mansart pour les plans du nouveau château. Les travaux commenceront en 1685 pour être achevés en 1689. Toute l'ornementation des façades est confiée à Thibault Poissant qui collabora à Versailles.
La demeure resta propriété familiale à l’exception d’une cinquantaine d’années au XIXe, à l’issue desquelles Hubert-Edouard Zentz d’Alnois put la racheter pour l’offrir à son épouse, arrière-petite-fille du dernier Seigneur de Boury.
Curieux prolongement de cette parenthèse, dans le cimetière du village, l’enclos des La Ferronnays (l’un fut ministre de Charles X), propriétaires éphémères, voisine avec celui des titulaires.
La visite du château donne l’impression privilégiée de pénétrer un peu l’intimité familiale.
Le château, meublé et habité, appartient aux descendants de ceux qui le firent édifier et qui l'embellirent à travers les générations, lui conservant son caractère de demeure familiale.
La visite a été guidée par le maître de maison.
Après une promenade dans les jardins, retour vers notre base mais...c'était sans compter sur l'invitation du village de Delincourt, qui était en fête, pour nous régaler d'un apéritif au milieu des villageois satisfaits des quelques minutes où ils ont pu apprécier l'exposition de nos véhicules.
Une dizaine de kilomètres plus tard, réjouis par cette randonnée, c'est le champagne qui nous attendait et qui apparemment a coulé à flot. La bulle était fine...La dégustation a fait pétiller nos yeux et enchanté nos papilles. Nous avons tous été sensibles à cette généreuse réception et nous adressons tous nos compliments à Monsieur Duvat, producteur-récoltant.
Un petit air de musette accompagnait ce moment privilégié.
Une paëlla géante, cuisinée par les bénévoles, nous a ravis. C'était bon comme là-bas, dis!
Il faisait un temps délicieux et le malheureux accordéonniste n'a pas eu le succès qu'il méritait....car danser la valse sur le gazon...Toutefois, ses airs ont accompagné cette douce après-midi.
Les voitures exposées ont attiré nombre de visiteurs des environs.
Un coup de chapeau à nos organisateurs qui ont mis tout leur coeur, leur temps et leur savoir à préparer cet évènement.
Toujours dévoué à la bonne cause, Bertrand s'est chargé de tracter le plateau et a fait preuve d'efficacité en ramenant une Traction à la maison.
Un grand merci aux municipalités qui nous ont conviés, parfois pour de brefs instants.
Toutes nos félicitations et notre reconnaissance à l'ensemble de la Municipalité de Loconville et à tous ses bénévoles pour nous avoir invités et reçus avec autant de disponibilité et de gentillesse.
C'est sur...Nous nous reverrons!
J.L