Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Club du Chevron et Anciennes du Parc Régional du Vexin
  • : Le Club du Chevron et Anciennes du Parc Régional du Vexin, basé à Osny (95), rassemble des collectionneurs de voitures anciennes des alentours de l'agglomération de Cergy Pontoise.
  • Contact

  • cca.prv
  • Club Multi marques de collectionneurs de voitures anciennes, basé à Osny dans le Val d'Oise. Réunion mensuelle le 1er dimanche matin du mois entre mars et octobre inclus de 9h à 12h30 au château de Grouchy (hôtel de ville d'Osny).
  • Club Multi marques de collectionneurs de voitures anciennes, basé à Osny dans le Val d'Oise. Réunion mensuelle le 1er dimanche matin du mois entre mars et octobre inclus de 9h à 12h30 au château de Grouchy (hôtel de ville d'Osny).
">

Compteurs

Les Rendez-vous mensuels

Pour Etre Informé Dès la parution d'un nouvel article , Inscrivez-vous à la newsletter en saisissant Votre e-mail. C'est pratique et gratuit.  


Notre Prochain rendez-vous mensuel au château de Grouchy à Osny sera pour l'année 2021

la date sera confirmée sur le blog quand la covid 19 nous le permettra

 

Voir tous les albums de photos


 

Agenda 2020

19 Janvier 2020 : Assemblée Générale

5 au 9 Février 2020 : Rétromobile

10 Février 2020 : Exposition à l'ESSEC

1er Mars 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

7 et 8 Mars 2020 :  Salon champenois Reims

5 Avril 2020: Rassemblement Parc de Grouchy 

19 Avril 2020 :  Méry s/ Oise Exposition Méry Gourmand

3 Mai 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

16 Mai 2020 : Sortie en Beauvaisis

16 et 17 Mai 2020 : Bourse d'échanges Mantes la Jolie

7 Juin 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

21 Juin 2020 : Tacot-Evasion Lion's Club Grouchy Journée caritative 4ème édition

5 Juillet 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

2 Août 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

6 Septembre 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

19 et 20 Septembre 2020 : Patrimoine A définir

19 et 20 Septembre 2020 : Auto Moto Rétro Rouen

4 Octobre 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

6 Décembre 2020 : Téléthon

Et, de nombreux pique-niques selon météo

 

24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 23:00

    A l'initiative de Didier et Erika avec la complicité d'une petite commune de l'Oise, en région Picardie, Loconville, le Club est parti à la découverte de ces villages pittoresques situés aux frontières du Vexin, ce 19 Septembre, Journée du Patrimoine.120px-Blason ville fr oise loconville svg                                                                  

     Le village date de 821.

     L'église Saint-Lucien fut construite au XII siècle. Le clocher central est de forme carré, le chœur fut reconstruit au XVI siècle; Tout autour de l'église, se trouve le petit cimetière communal où repose Eddie Vartan et ses parents. Le château de Gagny se trouvant sur la route allant vers Boissy-le-bois fût la propriété de la famille Vartan. On y trouve une ferme de 1209 attenante appelée « la ferme de Gagny ».La famille fut propriétaire du "château de Gagny" jusqu'au décès d'Eddie.

     Eddie Vartan passionné et doué pour la compétition automobile, a participé à de nombreuses courses notamment sur Simca 1000 Rallye dans le cadre du Simca Racing Team.

         PATRIMOINE LOCONVILLE 2010 203 [800x600]

 
 
 
 
 
 Johnny Hallyday et Sylvie Vartan s'y sont mariés le 12 Avril 1965

 

 

 

   

 

 

        Accueillis devant la salle des fêtes par les bénévoles de Loconville Loisirs, dans la fraîcheur matinale, la quarantaine de participants se sont vus offrir un café-croissant et remettre le programme des réjouissances...

        Chargée cette matinée...Près de 75 km à parcourir et plusieurs haltes...

      La première, après un passage en forêt qui sentait bon les prémices de l'automne, à Neuville-Bosc où l'équipe municipale nous attendait avec quelques viennoiseries et boissons chaudes. Charmant village avec son château XVIIIè, aujourd'hui affecté à l'organisation de réceptions par une société privée, son église des XIIè et XVè siècle, et ses pigeonniers. Depuis le 23 Janvier 1996, quelques hameaux associés à Neuville-Bosc ont été classés par décret.

       Reprise du circuit par d'autres villages où le passage du cortège était vivement applaudi. Il est vrai que tous ces véhicules, aussi différents des uns des autres, devaient produire un spectacle étonnant!

         Arrivée au château de Boury pour sa découverte:

 

k[1] 

 

 

      Depuis Gaubert, premier Seigneur connu (1030) de cette Maison de Boury, qui participera tant, à travers les siècles, à l'histoire du Vexin, les familles se succèdent par alliances.
      Au milieu du XVII ème siècle, la Baronnie de Boury appartient à Guillaume Aubourg, Conseiller du Roi, Garde des Rôles des Offices et Grand Audiencier de France.

      L'ancienne forteresse, transformée en Manoir par les grâces de la Renaissance, ne correspond pas cependant au goût du Grand Siècle pour les monuments neufs, sous l'impulsion du Roi Soleil. L'ancien logis seigneurial et le colombier élevés sur la motte féodale deviendront ferme.

      Guillaume Aubourg, devenu par lettre patente de Louis XIV, Marquis de Boury, fait appel à Jules Hardouin-Mansart Hardouin Mansartpour les plans du nouveau château. Les travaux commenceront en 1685 pour être achevés en 1689. Toute l'ornementation des façades est confiée à Thibault Poissant qui collabora à Versailles. PATRIMOINE LOCONVILLE 2010 052 [800x600] 

      La demeure resta propriété familiale à l’exception d’une cinquantaine d’années au XIXe, à l’issue desquelles Hubert-Edouard Zentz d’Alnois put la racheter pour l’offrir à son épouse, arrière-petite-fille du dernier Seigneur de Boury.

Curieux prolongement de cette parenthèse, dans le cimetière du village, l’enclos des La Ferronnays (l’un fut ministre de Charles X), propriétaires éphémères, voisine avec celui des titulaires.

      La visite du château donne l’impression privilégiée de pénétrer un peu l’intimité familiale.

      Le château, meublé et habité, appartient aux descendants de ceux qui le firent édifier et qui l'embellirent à travers les générations, lui conservant son caractère de demeure familiale.

      La visite a été guidée par le maître de maison.

          Après une promenade dans les jardins, retour vers notre base mais...c'était sans compter sur l'invitation du village de Delincourt, qui était en fête, pour nous régaler d'un apéritif au milieu des villageois satisfaits des quelques minutes où ils ont pu  apprécier l'exposition de nos véhicules.

 

                                         PATRIMOINE LOCONVILLE 2010 087 [800x600]

 

        Une dizaine de kilomètres plus tard, réjouis par cette randonnée, c'est le champagne qui nous attendait et qui apparemment a coulé à flot. La bulle était fine...La dégustation a fait pétiller nos yeux et enchanté nos papilles. Nous avons tous été sensibles à cette généreuse réception et nous adressons tous nos compliments à Monsieur Duvat, producteur-récoltant.PATRIMOINE LOCONVILLE 2010 109 [800x600]

 

        Un petit air de musette accompagnait ce moment privilégié.

        Une paëlla géante, cuisinée par les bénévoles, nous a ravis. C'était bon comme là-bas, dis!

         Il faisait un temps délicieux et le malheureux accordéonniste n'a pas eu le succès qu'il méritait....car danser la valse sur le gazon...Toutefois, ses airs ont accompagné cette douce après-midi.

         Les voitures exposées ont attiré nombre de visiteurs des environs.

            Un coup de chapeau à nos organisateurs qui ont mis tout leur coeur, leur temps et leur savoir à préparer cet évènement.

         Toujours dévoué à la bonne cause, Bertrand s'est chargé de tracter le plateau et a fait preuve d'efficacité en ramenant une Traction à la maison.

         Un grand merci aux municipalités qui nous ont conviés, parfois pour de brefs instants.

         Toutes nos félicitations et notre reconnaissance à l'ensemble de la Municipalité de Loconville et à tous ses bénévoles pour nous avoir invités et reçus avec autant de disponibilité et de gentillesse.

          C'est sur...Nous nous reverrons! PATRIMOINE LOCONVILLE 2010 204 [800x600]

 

 J.L

 

 A voir...notre album  

Partager cet article

Repost0
Published by cca.prv cca.prv - dans Les sorties - salons et évenements