Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Club du Chevron et Anciennes du Parc Régional du Vexin
  • : Le Club du Chevron et Anciennes du Parc Régional du Vexin, basé à Osny (95), rassemble des collectionneurs de voitures anciennes des alentours de l'agglomération de Cergy Pontoise.
  • Contact

  • cca.prv
  • Club Multi marques de collectionneurs de voitures anciennes, basé à Osny dans le Val d'Oise. Réunion mensuelle le 1er dimanche matin du mois entre mars et octobre inclus de 9h à 12h30 au château de Grouchy (hôtel de ville d'Osny).
  • Club Multi marques de collectionneurs de voitures anciennes, basé à Osny dans le Val d'Oise. Réunion mensuelle le 1er dimanche matin du mois entre mars et octobre inclus de 9h à 12h30 au château de Grouchy (hôtel de ville d'Osny).
">

Compteurs

Les Rendez-vous mensuels

Pour Etre Informé Dès la parution d'un nouvel article , Inscrivez-vous à la newsletter en saisissant Votre e-mail. C'est pratique et gratuit.  


Notre Prochain rendez-vous mensuel au château de Grouchy à Osny sera pour l'année 2021

la date sera confirmée sur le blog quand la covid 19 nous le permettra

 

Voir tous les albums de photos


 

Agenda 2021

En raison de la situation actuelle avec la Covid 19

Nous sommes dans l'impossibilité de communiquer un agenda pour 2021

Dès que nous aurons des informations nous vous communiquerons nos divers projets

 

 

30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 15:33

 

      La FFVE (Fédération Française des Voitures d'Epoque) fait passer ce communiqué des plus intéressants pour les collectionneurs et amateurs de véhicules anciens. Enfin, peut-être, une reconnaissance mondiale!

      Le temps d'un week-end, si vos pas vous mènent jusqu'à Lyon, ne manquez pas cette manifestation et surtout..racontez-moi!

J.L    

   

 

LA CARROSSERIE FRANCAISE 1920-1970

Reconnue par L’UNESCO ??

L’automobile ancienne est reconnue comme Patrimoine Culturel, Historique et Industriel.

A partir de 1920, des constructeurs automobiles français ont choisi de se lier avec des Carrossiers, véritables hommes de l’art.

Ainsi, la France a eu le privilège de posséder les plus grands Carrossiers, Carrossiers reconnus dans le monde entier pour leur talent, leur imagination, leur bon goût.

La Fédération Française a donc décidé d’honorer ces maîtres de la Carrosserie en proposant à l’UNESCO de les reconnaître comme Patrimoine Mondial.

Il s’agit des Grands Carrossiers Français ayant officié de 1920 à 1970 donc, 50 ans de l’histoire de l’art. BINDER

La  "signature" du carrossier qui est l'auteur de la "robe" qui habille le chassis se matérialise  par une plaque souvent très discrète située en général au bas de l'auvent ou entre les portières. Malheureusement, les carrossiers ne "signaient "pas toutes leurs créations et beaucoup de dessins ont été modifiés ultérieurement parfois par d'autres ateliers!  FIGONI

Ceux-ci ayant eu comme nom, pour certains : Binder, Figoni-Falaschi, Gangloff, Janssens, Kellner, Saoutchik, Vanvooren, « des noms bien de chez nous » mais qui tous, étaient parfaitement Français !

Grâce à la « complicité » des organisateurs du salon Epoqu’Auto de Lyon, grâce aux Musées Automobiles, en particulier, le musée Schlumpf à Mulhouse, le musée Henri Malartre à Rochetaillée, le musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux, grâce aux Clubs de Marques, aux Services Historiques des constructeurs actuels (Citroën, Peugeot, Renault), enfin avec l’aide de collectionneurs aussi passionnés que dévoués, il a été possible de présenter une exceptionnelle collection au Salon Epoqu’Auto de Lyon (8-9-10 novembre 2013).

Ainsi, « dans la capitale des Gaules » sur un espace de 800 m², seront présentées 26 voitures de 14 grandes marques, réalisées par 17 Carrossiers différents.

Tous ne seront pas représentés, sans pour cela avoir été oubliés.

Il sera possible d’apprécier des réalisations de :

Antem, Binder, Chapron, Facel, Dubos, Figoni-Falaschi, Franay, Gangloff, Guilloré, Janssens, Kellner, Labourdette, Letourneur & Marchand, Pourtout, Saoutchik, Vanvooren, Voisin. VOISIN 3

CARROSSERIE VOISIN 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les marques présentées seront :

Bugatti (2), Citroën (2), Delage (2), Delahaye (4), Facel Vega (1), Hispano Suiza (3), Hotchkiss (3), Mathis (1), Panhard (1), Peugeot (2), Renault (1), Salmson (1), Talbot (2), Voisin (1). 1950-delahaye-135-carrosserie-vanvooren-rhd-fondee-en-1894-

Pendant trois jours, du 8 au 10 novembre prochain, le public, au milieu de ces voitures d’exception, bénéficiera trois fois par jour, de mini-conférences avec questions-réponses, à 11H, 15H et 17H.

Les conférenciers seront des spécialistes confirmés puisqu’il s’agira de :

    - François Vanaret – Artiste Peintre Automobile de renommée et spécialiste de la Carrosserie Française. Il est d’ailleurs possible de « vagabonder » sur son site internet : www.francoisvanaret.com  

    - Hubert Haberbusch – Administrateur de la FFVE et Carrossier du Patrimoine. Site internet : www.carrosserie-hh.com

Parallèlement à cette exposition, seront présentés, à l’entrée du Salon, deux concepts cars de Citroën et Peugeot réalisés par Jean-Pierre Ploué, Designer en Chef de ces deux marques, qui sera présent sur le site.

Ainsi sera mis en valeur le thème : « La Carrosserie Automobile d’hier et de demain ».

Il s’agit donc du dernier défi en date de la FFVE qui, en cas de réussite, ne pourra que favoriser la protection du formidable Patrimoine Automobile constitué par les véhicules anciens.

Le Flash Info FFVE : à diffuser sans modération…

Partager cet article

Repost0
Published by cca.prv cca.prv - dans Les sorties - salons et évenements