Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Club du Chevron et Anciennes du Parc Régional du Vexin
  • : Le Club du Chevron et Anciennes du Parc Régional du Vexin, basé à Osny (95), rassemble des collectionneurs de voitures anciennes des alentours de l'agglomération de Cergy Pontoise.
  • Contact

  • cca.prv
  • Club Multi marques de collectionneurs de voitures anciennes, basé à Osny dans le Val d'Oise. Réunion mensuelle le 1er dimanche matin du mois entre mars et octobre inclus de 9h à 12h30 au château de Grouchy (hôtel de ville d'Osny).
  • Club Multi marques de collectionneurs de voitures anciennes, basé à Osny dans le Val d'Oise. Réunion mensuelle le 1er dimanche matin du mois entre mars et octobre inclus de 9h à 12h30 au château de Grouchy (hôtel de ville d'Osny).
">

Compteurs

Les Rendez-vous mensuels

Pour Etre Informé Dès la parution d'un nouvel article , Inscrivez-vous à la newsletter en saisissant Votre e-mail. C'est pratique et gratuit.  


Nos Prochain rendez-vous mensuel au château de Grouchy à Osny 

exceptionnellement le dimanche 7 novembre 2021

 

 

 

Voir tous les albums de photos


 

Agenda 2021

En raison de la sortie de crise sanitaire momentanée

 

Pour le moment la Mairie d'Osny  autorise l'exposition

Des voitures du club du chevron

devant le château de Grouchy pour le 4 Juillet et 1er Aout  et le 5 septembre et 3 octobre et exceptionnellement pour cette année 2021  pas comme les autres le dimanche 7 novembre 

Tout en respectant les gestes barrières

Notre nouveau contact  06 31 51 65 97

Merci 

 

 

1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 18:23
      De Bruges...Evidemment, puisque Nathalie et Denis nous ont emmenés visiter cette superbe ville belge!
     55 personnes et José, le chauffeur du car, ont déhambulé à travers rues et canaux ce week-end du 10 et 11 Octobre.
      Partis aux aurores, un léger incident sur la Francilienne...et nous voici dans la Venise du Nord.
      Après un dépôt rapide des bagages à l'hôtel, situé en plein centre, premier aperçu de cette ville en nous dirigeant vers le restaurant situé sur une placette pittoresque. Il faut dire que le centre historique de Bruges figure, depuis l'an 2000, au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette ancienne ville médiévale connut, entre le XIVe et le XVe siècle, une période faste pour le commerce avec l'Angleterre et la Gaule et jouait le rôle de capitale fortifiée de la côte flamande. L'ensablement total du Zwin (ancien bras de mer du Nord, aujourd'hui réserve naturelle ornithologique) amènera une période de déclin du XVIe au XIXe siècle. Anvers supplante Bruges comme porte d'entrée des flux commerciaux. Ce n'est qu'au début du XXe siècle que les canaux seront assainis et qu'ils redeviendront le patrimoine de charme de la ville.
      Après un excellent déjeuner, balade en barque où nous naviguerons sur les canaux romantiques qui sont les artères de Bruges, bordées par des maisons de maître à l'architecture cossue, d'où l'on peut apercevoir les deux plus vieilles églises de la ville datant du IXe siècle: Notre-Dame et Saint-Sauveur. Nous passons devant le siège du Collège d'Europe, institut de formation post universitaire comparable à l'ENA française, l'ancien hôpital Saint-Jean transformé en musée. De petits ponts charmants enjambent ces canaux. Nous verrons les dernières maisons en bois magnifiquement restaurées. Tous ces sites sont encore plus beaux vus de l'eau.
      Après s'être laissés porter par les flots, un parcours à pied s'imposait et nous voici arpentant les rues pavées et sinueuses et rentrons dans le quartier des "Maisons Dieux" qui forment de petits villages au sein même de la ville.Ces petites habitations, à usage populaire et social où règnent calme et sérénité, abritent le musée des Arts et Traditions populaires. Les intérieurs reflètent la vie d'antan: cuisine, salle de classe, petits métiers. Diverses collections (pipes, dentelles, objets de dévotion..) ornent les vitrines. Très belle reconstitution du passé.
      Retour à l'hôtel pour l'installation, à peine le temps de ranger les bagages et nous voici repartis...direction la Brasserie "De Halve Mann", fondée en 1856, qui reste la seule active aujourd'hui en centre ville. Visite instructive, colorée par les propos humoristiques de la guide, où l'on a découvert le monde du malt et du houblon. Pour clore le parcours, au bout des barreaux de quelques échelles..., nous voici au sommet de l'édifice sur une terrasse qui offre une superbe vue panoramique de Bruges. Une dégustation de plusieurs qualités de bière nous sera offerte suivie d'un buffet campagnard bien arrosé à la Taverne.
      La journée s'achève  et, quoique fatigués, quelques noctambules ont savouré, à la terrasse d'un café, devinez quoi...une bonne bière!
      D'autres réjouissances nous attendaient le dimanche. 
      Un confortable petit-déjeuner avalé, nous allons faire frémir nos papilles au musée du chocolat. A savoir que Bruges est la capitale mondiale du chocolat. Nous entrons dans la "Choco-Story" où la fée cacao nous fait découvrir le monde des Mayas et des Aztèques qui considéraient le chocolat comme la boisson des Dieux et les fèves de cacao comme monnaie de paiement. C'est un véritable voyage dans le temps puisque 2600 ans d'histoire sont retracés en mots, photos et objets. Nous avons pu voir les différents procédés de fabrication à travers les âges ainsi qu'une magnifique collection de boîtes, étiquettes et emballages. Puis, nous nous dirigeons vers les ateliers de fabrication où nous découvrons des statues appétissantes entièrement élaborées en chocolat. Fascinant! Nous assistons à une démonstration qui nous renseigne sur l'élaboration des belles et excellentes pralines belges suivie d'une dégustation ...mais un goût de trop peu nous colle encore au palais! Ce fut un vrai plaisir, non seulement pour les yeux mais aussi pour l'odeur et le goût.
      Pour nous remettre de toutes ces sensations, une promenade en chars à bancs: un cheval...une charrette...des bancs...des couvertures...et en voiture! pour une promenade tranquille où nous découvrons de splendides églises, des rues paisibles, la plus vieille auberge de Bruges, les moulins à vent et la porte fortifiée.
      Retour vers la place du Markt pour un déjeuner au "Panier d'or", restaurant chic donnant sur le Beffroi qui nous a offert un concert du carillon de 47 cloches, au rythme de l'hymne européen. Après ces agapes, un guide nous a conduit à la découverte des monuments - certains courageux ont gravi les 366 marches du Beffroi et de la terrasse ont pu apprécier la vue exceptionnelle. Le centre historique est principalement composé de 2 grandes places: le Markt:Vaste aire où les maisons de style gothique ont des façades plates en brique, étroites, colorées dont la partie supérieure est découpée en forme d'escalier. On y découvre également les halles du XIIIè siècle, le palais provincial,construction néo-gothique (fin du XIXè siècle) qui est l'ancien siège du Conseil Provincial de la Flandre Occidentale. Une rue plus loin le Burg, place tout aussi impressionnante que la précédente. Elle abrite l'Hôtel de Ville (l'un des plus anciens des "Pays Bas" datant du XIVè siècle), un accès à la Basilique Saint-Sang, double chapelle l'une assez austère de style roman et la chapelle haute aux murs et colonnes de couleurs vives, l'ancien Greffe Civil de style renaissance, le centre Administratif de la ville, le Palais de Justice, la Prévôté de style baroque. Toutes les influences architecturales sont ici représentées. De là, direction le Marché aux Poissons, le Gruuthuse Muséum (musée historique de la ville) et c'est au pas de course que nous avons terminé ce périple dans la cité car il était grand temps de retrouver le car pour le retour en Val d'Oise! Achat de chocolats à la volée...par simple gourmandise!
Bruges s'investit beaucoup dans la préservation de son patrimoine que nous n'avons pas complètement découvert. Une journée supplémentaire aurait été nécessaire pour investir l'intérieur des musées, voir la fabrication des dentelles si réputées etc... C'est une ville très touristique qui grouille de monde mais où règne une grande paix et où l'on peut circuler, de jour comme de nuit, en toute sécurité.
      Le week-end se termine...Les jambes sont lourdes...Les yeux remplis de belles cartes postales.
      En apothéose, Viviane et André, fiers d'avoir marié leur fille, nous ont offert le champagne sur une aire d'autoroute, lieu original pour une dégustation ! Nul doute qu'ils nous ont comblés...Vive les mariés!!!
      Le retour s'est déroulé dans la bonne humeur et le rire puisque les "Chtis" nous ont accompagnés un bout de chemin!
      Nathalie et Denis, comme à l'accoutumée, nous ont offert une superbe prestation  même s'il a parfois manqué de soleil, il était dans les coeurs! Le houblon n'y serait-il pas pour quelque chose?
      Constatation: N'avez-vous rien remarqué dans les albums de nos sorties?....Le lieu où l'on voit le plus nos membres?...Au restaurant...Un verre à la main!!!
Voir notre album
J.L
Partager cet article
Repost0
Published by cca.prv cca.prv - dans Les sorties - salons et évenements