Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Club du Chevron et Anciennes du Parc Régional du Vexin
  • : Le Club du Chevron et Anciennes du Parc Régional du Vexin, basé à Osny (95), rassemble des collectionneurs de voitures anciennes des alentours de l'agglomération de Cergy Pontoise.
  • Contact

  • cca.prv
  • Club Multi marques de collectionneurs de voitures anciennes, basé à Osny dans le Val d'Oise. Réunion mensuelle le 1er dimanche matin du mois entre mars et octobre inclus de 9h à 12h30 au château de Grouchy (hôtel de ville d'Osny).
  • Club Multi marques de collectionneurs de voitures anciennes, basé à Osny dans le Val d'Oise. Réunion mensuelle le 1er dimanche matin du mois entre mars et octobre inclus de 9h à 12h30 au château de Grouchy (hôtel de ville d'Osny).
">

Compteurs

Les Rendez-vous mensuels

Pour Etre Informé Dès la parution d'un nouvel article , Inscrivez-vous à la newsletter en saisissant Votre e-mail. C'est pratique et gratuit.  


Notre Prochain rendez-vous mensuel au château de Grouchy à Osny sera pour l'année 2021

la date sera confirmée sur le blog quand la covid 19 nous le permettra

 

Voir tous les albums de photos


 

Agenda 2020

19 Janvier 2020 : Assemblée Générale

5 au 9 Février 2020 : Rétromobile

10 Février 2020 : Exposition à l'ESSEC

1er Mars 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

7 et 8 Mars 2020 :  Salon champenois Reims

5 Avril 2020: Rassemblement Parc de Grouchy 

19 Avril 2020 :  Méry s/ Oise Exposition Méry Gourmand

3 Mai 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

16 Mai 2020 : Sortie en Beauvaisis

16 et 17 Mai 2020 : Bourse d'échanges Mantes la Jolie

7 Juin 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

21 Juin 2020 : Tacot-Evasion Lion's Club Grouchy Journée caritative 4ème édition

5 Juillet 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

2 Août 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

6 Septembre 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

19 et 20 Septembre 2020 : Patrimoine A définir

19 et 20 Septembre 2020 : Auto Moto Rétro Rouen

4 Octobre 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

6 Décembre 2020 : Téléthon

Et, de nombreux pique-niques selon météo

 

23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 14:04

      Cette journée du Patrimoine, le Dimanche 18 Septembre, n'en avait pas que le nom...

 

      En effet, 51 véhicules de grande qualité (Delahaye, Jaguar, Donnet, Talbot, Rosalie, B12, C6, Peugeot 201 et tant d'autres...) se sont prêtés à ce rassemblement organisé par Erika et Didier en collaboration avec la Mairie de Loconville et l'Association Loconville-Loisirs.

 

      Nous avons eu l'honneur de recevoir Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de Bahrein en France accompagné de sa charmante épouse, tous deux passionnés d'Automobile.

      Dans un autre registre, Monsieur Jacques Drivet, comédien-metteur en scène, très attaché à Molière et à Feydeau, faisait, lui aussi, parti de notre escapade.      

 

      La fraîcheur et la grisaille nous ont accueillis en cette matinée mais n'ont pas entamé le plaisir de se

retrouver LOCONVILLE EN ANCIENNES PATRIMOINE 2011 013 [800x600]ni la bonne humeur qui caractérise nos membres.

                                                                                

      Après un solide petit-déjeuner, road-book en mains, le long cortège a traversé la campagne picarde de Fresneaux Montchevreuil au Mesnil-Théribus où nous avons fait une première pause.

 

Le château de Beaufresne nous a ouvert ses portes.   

X4S5994 [800x600]

 

 

 

 

 

 

 

 

      Ce bâtiment date de la fin du XVIII siècle et est implanté dans un parc vallonné de 20 ha. Son jardin d'agrément est inscrit au Patrimoine. 

 

        Après avoir appartenu à la famille De Grasse, le château a été acquis par Mary Cassatt en 1893. Elle y vivra une trentaine d'années et sera enterrée dans le cimetière du village.

        Mary Cassatt, née en 1844 en Pennsylvanie, a, très jeune, le goût des Arts. Elle vient étudier en Europe à Paris mais aussi en Italie. Elle rencontre Degas, travaille avec Manet et rejoint le mouvement impressionniste.

        Peintre, célibataire, elle aborde, ce qui se révèlera le thème principal de son oeuvre : la maternité. Babyfirstcaress      

 

             300px-Mary CASSATT en 1903                                                                                              

      En 1890, elle subit un choc artistique en visitant une exposition de gravures japonaises. Elle accède à cette technique et élabore une oeuvre monumentale.

        Elle sera l'amie de Louisine Havenmayer et lui fera constituer une collection hors du commun, première collection privée aux Etats Unis.

        C'est en 1926 qu'elle s'éteint presque aveugle. 

       

        Aujourd'hui, le château de Beaufresne, légué par la famille de l'artiste,  appartient à l'association du "Moulin Vert" qui a pour but de développer des actions sociales en faveur des enfants en rupture familiale. Plusieurs formations sont offertes à ces jeunes principalement horticoles. Le centre accueille 32 adolescents, filles et garçons dans le cadre de ces conceptions et peut scolariser jusqu'à 45 élèves.

        Très impliqué dans sa mission, le Directeur de l'établissement nous a conviés à un "café-découverte" entouré de ses élèves émerveillés par nos véhicules et de Monsieur le Maire. Un diaporama de l'oeuvre de Mary Cassatt nous a été présenté ainsi que le grand projet d'avenir : En partenariat avec l'association des Amis de M.Cassatt et de la municipalité, il est envisagé la création d'un pôle culturel au sud de la région picarde (château de Beaufresne) et l'établissement d'un triangle impressionniste qui regroupera Giverny, Auvers-sur-Oise et le Mesnil-Théribus.

http://lesamisdemarycassatt.com/Biographie/index.html

        Absolument conquis par l'oeuvre de cette artiste méconnue, nous espérons que cette formidable idée verra le jour.

        Nous remercions vivement tous les intervenants à cette visite.

 

        Reprenons la route pour une deuxième étape...vers "la ferme aux merveilles".

        Qui pourrait s'imaginer que dans une charmante petite localité, au milieu des champs et des ballots de paille, se cache une ferme avec ses engins agricoles, ses terres boueuses, ses hangars  et qui recèle un fabuleux trésor...?LOCONVILLE EN ANCIENNES PATRIMOINE 2011 140 [800x600]

        Surprise...et étonnement...Mais qu'y a-t-il dans ces abris de tôle?

        Une fabuleuse collection de voitures anciennes (qui ont toutes leur histoire). Monsieur Guérard, le propriétaire-agriculteur-passionné, a présenté ses joyaux venus de tout le pays: de l'Alba de course à la Celta Quatre en passant par l'Hotchkiss puis la Citroën Taxi de la Marne, la 5 HP, la Chevrolet Corvette, les Vespa et mobylettes, les modèles réduits, les affiches...LOCONVILLE EN ANCIENNES PATRIMOINE 2011 126 [800x600]

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        Un petit moment d'émotion...Nos pensées se sont tournées vers notre ami Jean car cette caverne d'Ali Baba lui ressemblait étonnamment.

 

        Vers 13h, retour à la case départ....poursuivis par quelques gouttes de pluie mais reçus en musique par le groupe "Jazz Me Blue" , excellent par ailleurs et qui a donné le ton rétro de cette journée.

     LOCONVILLE EN ANCIENNES PATRIMOINE 2011 150 [800x600]

 

       Pour les amateurs, le champagne a coulé à flots offert par Monsieur Duvat , Propriétaire-éleveur-récoltant.

      Les fines bulles ont réchauffé les corps et fait pétiller les regards... LOCONVILLE EN ANCIENNES PATRIMOINE 2011 156 [800x600]

 

        Le temps d'un sympathique déjeuner, ponctué par les rythmes jazzy, des trombes d'eau se sont abattues sur les "Belles" qui, pourtant avaient été bichonnées par leur propriétaire, en vue du défilé et du concours d'élégance de l'après-midi.

 

        Un jury néophyte, choisi parmi l'assistance, présidé par Erika, bravant les intempéries, a eu la difficile tâche d'élire, dans chaque catégorie (avant 1950, après 1950), la voiture la plus représentative de son époque et 

les plus beaux costumes en rapport avec le véhicule. X4S6125 [800x600]

     

        Il faut dire que nos membres ont vraiment joué le jeu et qu'ils arboraient des tenues très "classe" ou insolites.. voire de style "Play Mobil"... de compétition!

 LOCONVILLE EN ANCIENNES PATRIMOINE 2011 208 [800x600] 

 

 

 

 

 

 

 

        Dommage que la climatologie n'ait pas été propice car les tenues de ces dames auraient mérité d'être admirées sans les petites laines...X4S6093 [800x600]

 

 

 

 

 

 

 

  X4S6090 [800x600]

 

 

  X4S6064 [800x600]

 

        Le choix fut des plus délicats et les récompenses des plus symboliques. Tous ont mérité nos applaudissements.

 

         Le Club peut s'enorgueillir d'avoir des membres qui contribuent, avec spontanéité et enthousiasme, au bon déroulement des manifestations et qui nous réservent encore d'autres surprises....

 

         Cette journée se terminera dans la gaieté pour les uns et une grande fatigue pour les autres, car il est facile d'imaginer la somme de travail que demande la préparation d'un tel évènement tant par les organisateurs que par les bénévoles qui ont assumé la restauration et l'encadrement de 150 personnes. Nos compliments aux motards qui ont balisé avec célérité et efficacité tout le parcours de la matinée.

 

        En un mot...Merci et bravo à tous.

 

En quelques clics....visitez notre album.

 

Les images de Mr Jean-Paul Chassenet, photographe et participant.

   

Ce que la presse dit de nous...

J.L

Partager cet article

Repost0
Published by cca.prv cca.prv - dans Les sorties - salons et évenements