Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Club du Chevron et Anciennes du Parc Régional du Vexin
  • : Le Club du Chevron et Anciennes du Parc Régional du Vexin, basé à Osny (95), rassemble des collectionneurs de voitures anciennes des alentours de l'agglomération de Cergy Pontoise.
  • Contact

  • cca.prv
  • Club Multi marques de collectionneurs de voitures anciennes, basé à Osny dans le Val d'Oise. Réunion mensuelle le 1er dimanche matin du mois entre mars et octobre inclus de 9h à 12h30 au château de Grouchy (hôtel de ville d'Osny).
  • Club Multi marques de collectionneurs de voitures anciennes, basé à Osny dans le Val d'Oise. Réunion mensuelle le 1er dimanche matin du mois entre mars et octobre inclus de 9h à 12h30 au château de Grouchy (hôtel de ville d'Osny).
">

Compteurs

Les Rendez-vous mensuels

Pour Etre Informé Dès la parution d'un nouvel article , Inscrivez-vous à la newsletter en saisissant Votre e-mail. C'est pratique et gratuit.  


Notre Prochain rendez-vous mensuel au château de Grouchy à Osny sera pour l'année 2021

la date sera confirmée sur le blog quand la covid 19 nous le permettra

 

Voir tous les albums de photos


 

Agenda 2020

19 Janvier 2020 : Assemblée Générale

5 au 9 Février 2020 : Rétromobile

10 Février 2020 : Exposition à l'ESSEC

1er Mars 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

7 et 8 Mars 2020 :  Salon champenois Reims

5 Avril 2020: Rassemblement Parc de Grouchy 

19 Avril 2020 :  Méry s/ Oise Exposition Méry Gourmand

3 Mai 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

16 Mai 2020 : Sortie en Beauvaisis

16 et 17 Mai 2020 : Bourse d'échanges Mantes la Jolie

7 Juin 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

21 Juin 2020 : Tacot-Evasion Lion's Club Grouchy Journée caritative 4ème édition

5 Juillet 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

2 Août 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

6 Septembre 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

19 et 20 Septembre 2020 : Patrimoine A définir

19 et 20 Septembre 2020 : Auto Moto Rétro Rouen

4 Octobre 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

6 Décembre 2020 : Téléthon

Et, de nombreux pique-niques selon météo

 

14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 17:35

        6h30, en ce Samedi 9 Octobre.

      Guy, notre chauffeur, fait tourner son moteur...Nous sommes tous là...53... pour une nouvelle aventure, proposée par Nathalie et Denis, qui nous conduira sur les traces des Bénédictins puis des Corsaires pour terminer dans un temple de l'automobile.

      Fin de matinée, arrivée sur le site de cette merveille d'architecture qu'est le Mont Saint-Michel.

      La priorité du moment...? Goûter à la fameuse omelette façon "Mère Poulard"...Secret de fabrication...? Des oeufs, de la crème fraîche, une bassine en cuivre et un bon coup de fouet... longtemps, longtemps...LE MONT SAINT MICHEL - SAINT MALO 9. 10 2010 035 [800x600] et certainement en plus un secret bien gardé.

      Les agapes terminées, découverte sous le soleil du village avec son patrimoine religieux et ses fortifications.

 st-olaf1 Drapeau normand                                                                                                    

                                     120px-Blason ville fr Mont-Saint-Michel (Manche) svg

 

      Le Mont Saint-Michel est un îlot rocheux granitique situé à l’est de l’embouchure du fleuve du Couesnon,  rocher sur lequel a été construit un sanctuaire en l’honneur de l’archange Saint Michel, terrassant le dragon, à partir de 709. Antérieurement à cette date, il fut connu comme le « mont Tombe ». Pendant tout le Moyen-Age, il fut couramment appelé « mont Saint-Michel au péril de la mer » (Mons Sancti Michaeli in periculo mari).

      Une légende affirme que le Couesnon, lors d'une de ses fréquentes divagations, se serait mis à déboucher à l’ouest du Mont, faisant ainsi passer ce dernier en Normandie.

      Une autre légende dit: "Quand le Couesnon aura retrouvé la raison Le Mont redeviendra Breton."

      Le rocher ne représente qu’une petite partie de la commune qui s’étend aussi sur la digue et plusieurs dizaines d’hectares de polders. La partie essentielle du rocher est couverte par l’emprise au sol de l’abbaye du Mont Saint Michel, chef d'oeuvre de l'architecture gothique, et de son domaine. Cet îlot, qui culmine à 92m au dessus du niveau de la mer, s’élève dans une grande plaine sablonneuse ouverte sur la Manche et est inscrit, depuis 1979, au Patrimoine Mondial de l'Unesco.275px-MtStMichel2 Le réfectoire C'est un des sites français les plus visités après Paris.70px-Blason abbaye fr Mont Saint Michel (50) svg Le Mont compte 41 habitants parmi lesquels 5 moines et 7 moniales des Fraternités Monastiques de Jérusalem qui ont remplacé les moines bénédictins et qui redonnent au Mont son caractère religieux. L’histoire ancienne de la commune est peu dissociable de l’histoire de l’abbaye elle-même,

      La ville actuelle est l’une des rares villes françaises à avoir conservé l’ensemble de ses fortifications médiévales. Cette enceinte urbaine date des XIIIe et XVe siècles. 

       Le Mont Saint-Michel appartient à trois grandes familles, qui se partagent les commerces de la commune, et se succèdent à l’administration de la ville. Le tourisme est en effet la principale et quasi-unique, source de revenus de la commune.

      Les marées dans la baie du Mont Saint-Michel ont de quoi impressionner : d’une amplitude de près de treize mètres les jours de fort coefficient, la mer se retire à grande vitesse sur une dizaine de kilomètres,mais revient aussi vite.  L’expression consacrée est « qu’elle revient à la vitesse d’un cheval au galop ». Aujourd’hui le Mont-Saint-Michel n’est entouré d'eau et ne redevient île qu’aux grandes marées d'équinoxe, cinquante-trois jours par an, pendant quelques heures. Mais c’est un spectacle impressionnant qui attire de nombreux touristes ces jours là. Nous n'avons malheureusement pas pu assister à cette scène, pourtant jour de grande marée, timing oblige..

                                                                                                            Construction d'un barrage sur le Couesnon

 800px-Mont-Saint-Michel depuis la mer

 

 

 

       De grands travaux de désensablement de la Baie ont débuté en 2006.

       Le projet de restauration du caractère maritime de l’île est gigantesque. Le Mont  Saint-Michel doit préserver son insularité et  la protection de l'écosystème est  primordiale.  

       Un nouveau barrage est mis en chantier:

       En août 2008, les quatre premières vannes sont opérationnelles dans la partie ouest du nouveau barrage du Couesnon, fonctionnant en portes à flots en attendant la livraison des quatre autres en cours de montage. L'ancien barrage est détruit en novembre 2008. Le nouveau est mis en service en mai 2009.  La retenue d'eau constituée à marée montante est lâchée à marée descendante, générant un effet « chasse d'eau » qui doit permettre le désensablement de la baie du Mont Saint-Michel. 

      Le Mont normand est situé aux marches de la Bretagne. 225px-Gwenn ha du svg

      Après un détour par une biscuiterie...cap sur...

      Saint-Malo80px-Blason ville fr Saint-Malo svg, cité corsaire par excellence.

      C'est à l'intérieur de la ville close que se situe notre hôtel où nous déposons nos bagages.

      Quartier libre pour découvrir, rapidement, ce port de mer dont l'histoire remonte à l'antiquité celtique. (VIIIè siècle avant J.C jusqu'au IIIè siècle). Toutes les explications historiques nous seront données le lendemain par une guide.

       En attendant le cours magistral, nous nous retrouvons pour dîner, au pied des remparts, dans un restaurant de fruits de mer pour une dégustationLE MONT SAINT MICHEL - SAINT MALO 9. 10 2010 130 [800x600] à forte dose d'iode.

Accueil, service et qualité irréprochables. 

Une bonne adresse à retenir.

  

 

 

 

 

 

 

 

  

 

   

       Une promenade digestive, sur le port, formé de 4 bassins, qui accueillera dans quelques jours la 9è route du Rhum et ses 85 participants, clôturera cette journée.

 

.LE MONT SAINT MICHEL - SAINT MALO 9. 10 2010 149 [800x600]

  

       Frais et dispos, en ce dimanche matin, nous partons sur les traces de ceux qui ont fait l'histoire de Saint- Malo, éclairés par les explications d'une amoureuse de sa ville qui nous a conté, avec passion et "en deux coups de cuiller à pot", la fabuleuse histoire de la cité malouine.

        Le passé de cette cité atypique est chargé mais c'est avec la découverte des Amériques et le développement des échanges commerciaux avec les Indes que Saint-Malo prend son envol économique et s'enhardit considérablement. Les armateurs deviennent plus nombreux et des personnages de cette époque font la renommée de la ville. Jacques Cartier découvre et explore le Canada, les corsaires harcèlent les marines marchandes et militaires ennemies, tels Duguay-Trouin, puis un peu plus tard Surcouf.LE MONT SAINT MICHEL - SAINT MALO 9. 10 2010 186 [800x600]

         À l’avènement du roi Henri IV qui était protestant, les Malouins s’emparèrent en 1590 de leur château et s’érigèrent en république pendant plus de trois années jusqu’à ce que le roi devienne catholique. C’est de cette époque qu’est apparue la devise « Malouin suis »*

* On a ajouté  beaucoup plus tard « Ni Français, ni Breton », mais la devise officielle de la ville est Semper fidelis : Toujours fidèle. LE MONT SAINT MICHEL - SAINT MALO 9. 10 2010 194 [800x600]

           D'autres s'illustrent dans les sciences, tel Maupertuis, ou dans les lettres et la politique comme Chateaubriand inhumé  sur l'îlôt du Grand Bé.. Modification du style de vie, les armateurs se font construire de belles demeures particulières appelées Malouinières. L'essor de Saint-Malo trébuche à la Révolution française qui ne l'épargne pas. Saint-Malo continue cependant de développer la pêche, en particulier la Grande Pêche vers Terre-Neuve . À la fin du XIXe et au XXè siècle, Saint-Malo développe son tourisme, notamment grâce à ses plages. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Saint-Malo est particulièrement touchée. Les Alliés, mal renseignés sur les effectifs restreints de la garnison locale, bombardent massivement le centre historique de la ville en 1944. La ville est dévastée à 80 % par des bombes incendiaires. Reconstruite selon un style historicisant (et non à l'identique), Saint-Malo est aujourd'hui un important centre touristique estival, également port de commerce, de pêche et de plaisance.  

        L'accès au port de Saint-Malo est protégé par de nombreux récifs et brisants immergés à marée haute, par des tombolos sous-marins (visibles aux marées basses de vives eaux), par des îles ou îlots dont beaucoup furent fortifiés aux XVIIe et XVIIIe siècles(Cézembre, Fort Harbour, le fort de la Conchée, le Grand Bé et le Petit Bé, l'Islet du Fort National).

        Saint-Malo fut une île puis devint une presqu'île et fut entourée de remparts construits et reconstruits du XIIe au XIX siècles auxquels les architectes Vauban et Siméon de Garangeau adjoignirent les fortifications insulaires. Une spécificité des remparts de Saint-Malo est qu'ils sont posés sur le rocher qui supporte la ville et ne tiennent que par le poids des pierres empilées.

        Il y aurait encore tant et tant de choses à raconter....mais le temps, toujours le temps qui nous rattrape....Une heure et demie de visite...Il faut savoir partir.

        Le Mont Saint-Michel et Saint Malo appartiennent à ce pays en totale fusion avec la mer.

  L'album de ces visites.

        Mais, notre périple n'est pas terminé pour autant.  LOHEAC MANOIR DE L AUTOMOBILE 10.10.2010 030 [800x600]

        Direction Lohéac où, après un déjeuner dans une auberge très sympatique, les fanatiques d'automobiles ont pû s'émerveiller de toutes les richesses contenues dans ce sanctuaire qu'est le Manoir de la Cour neuve.

        Il y a 10 ans, c'était une ferme...Aujourd'hui, c'est l'un des plus beaux musées consacrés à l'histoire automobile en France et en Europe.

        Depuis l'âge de 18 ans, Michel HOMMELL, grand éditeur de magazines spécialisés (Echappements..par exemple), collectionne des voitures de tous types, de tout âges et de toutes nationalités. Sur 14 OOO M2, il en présente 400 dont 50 hyppomobiles. Outre ces véhicules prestigieux, on retrouve un espace maquette avec plus de 3000 miniatures de toutes marques, une grille de départ de 18 Formule 1(impressionnant!), une chapelle des moteurs, un garage et une station service d'autrefois, une salle de projection, une guinguette des années 30 avec son orgue de barbarie, un bar à cidre, un circuit extérieur de 2,5 Km.

       Un mélange de bolides côtoye les ancêtres les plus respectables.

       A l'étage, la parfaite reconstitution d'un village. Du pharmacien à l'imprimeur, les principaux métiers y sont magnifiquement évoqués avec des mannequins plus vrais que nature. Un retour à la campagne avec les engins agricoles, les camions des marchands ambulants qui sillonnaient nos campagnes.

       Chacun aura puisé dans cette visite qui de la nostalgie en retrouvant les véhicules de leur jeunesse, qui une envie effreinée de piloter l'une de ces grosses cylindrées qui, peut-être, un sentiment de trop peu.

       Il est maintenant grand temps de prendre le chemin du retour avec des rêves plein la tête.

      Une dernière halte pour mémoriser les saveurs bretonnes...cidre et galettes...Incontournable!

        Une fois de plus, Nathalie et Denis nous ont offert une prestation sans fautes et de qualité et nous serons tous unanimes pour leur adresser tous nos remerciements et nos compliments.

 

 

Visitez le Musée.        

 

 

 J.L      

Partager cet article

Repost0
Published by cca.prv cca.prv - dans Les sorties - salons et évenements