Un Dimanche matin comme on les aime...frais...mais un soleil levant prometteur!
Après un café-croissants, le coeur du Vexin ouvrait ses portes aux 26 véhicules, tous rutilants, en cette journée du Patrimoine.
Les très "anciennes" étaient magnifiquement représentées...mais les aléas de la mécanique en ont laissé deux sur le bas côté de la route. A cet effet, il faut souligner, une nouvelle fois, le grand dévouement de Stéphane qui aime, certes, sa p'tite auto et son p'tit giro mais qui n'a pu apprécier le parcours ni même effectuer la visite du Musée Archéologique. Armé de sa barre de tractage, il a dû reconduire une "rebelle-récidiviste" jusqu'à Osny. Au nom du groupe et du Club, nous lui renouvelons tous nos remerciements.
Nos pas ou plutôt nos roues nous ont menés dans la campagne vexinoise, sur des portions de la Chaussée Jules César, qui, il ya plus de 2000 ans, appartenait à l'itinéraire reliant Lyon à Rouen.
Décrire la Chaussée Jules César, c'est aussi découvrir le territoire qu'elle traverse, une échappée dans le territoire des "Véliocasses" et le Vexin français d'aujourd'hui. Tout au long de cet itinéraire de 21 km, les paysages du Vexin français défilent et s'offrent à nos regards. Plateaux et vallons, vastes champs de cultures céréalières, villages typiques du Vexin, patrimoine bâti traditionnel et petit patrimoine rural révèlent toute la richesse de ce territoire.
La voie Jules César apparait sous 5 formes principales de conservation : simple chemin, rideau de culture, chemin d'exploitation bordé d'une haie, chemin creux, voie conservée en surplomb et fossilisée. Quelques indices archéologiques laissent supposer l'existence d'un chemin antérieur à la voie mais tout reste à démontrer.
Nous avons suivi au plus près ses traces pour arriver à Guiry-en-Vexin. Là ,face au château, se trouve l'incroyable Musée archéologique qui est un des plus renommés de France. Notre région, très riche en vestiges, a vu s'ouvrir en 1983 cettre antre de notre passé.
La visite se déroule en 5 points forts:
La Géologie qui présente la formation du Bassin parisien.
La Préhistoire qui évoque la vie des hommes préhistoriques et leurs environnements, du Paléolithique au Néolithique.
Les Ages des Métaux montrent les Gaulois avant la conquête romaine s'initiant à la métallurgie du bronze puis du fer.
L'époque gallo-romaine retrace la vie quotidienne du 1er au Vè siècle. Une exposition temporaire est consacrée au sanctuaire de source des Vaux de la Celle à Genainville, classé au titre des monuments historiques depuis 1941. Les fouilles ont permis de découvrir de multiples objets du quotidien ainsi que de nombreux ex-votos, de stèles et de blocs de pierre calcaire sculptée. La richesse de ce lieu a conduit les archéologues à remblayer les parties enterrées afin d'assurer leur conservation.
Le Moyen-Age où s'attachent les premiers châteaux et les abbayes, et l'histoire consacrée aux Mérovingiens et aux Carolingiens.
En fin de parcours, nous découvrons avec grand étonnement d'énormes statues en béton. En fait, ce sont des bas-reliefs, découverts en 2004 dans les glacières du château de Baillet-en-France. C'est gigantesque! Il apparaît que cet ensemble unique, bâti sur le territoire français, représente le pavillon soviétique de l'exposition internationale des Arts et Techniques de la Vie moderne, exhibée au Trocadéro en 1937. Vision impressionnante!!
Le patrimoine archéologique est une ressource précieuse, non renouvelable et qui n'est pas inépuisable. Laissons le en place et mesurons le chemin parcouru.
Après ce retour sur nos origines, la fin de matinée approche et la balade n'est pas à son terme.
C'est sous un soleil radieux que nous reprenons la route, en direction d' Auvers-sur-Oise, loin des grands axes et découvrons ces superbes villages qui donnent tout son charme au Vexin.
Avec un peu de retard sur les prévisions, nous arrivons au Château d' Auvers où les "Reines d'un jour" étaient attendues. En effet, dès notre arrivée, les promeneurs nombreux se pressent pour les admirer, les photographier et rêver!
Les Anciennes sont positionnées dans la Cour d'Honneur...
Les Modernes décorent l'entrée principale du Château
C'est l'été...Déjeuner sous les tonnelles, canotiers...
Bonne humeur, plaisir d'un moment convivial!!
Ce n'est pas le tout de prolonger les vacances ...
. Un voyage nous attend...Voyage au temps des Impressionnistes!
A travers un parcours multimédia qui met en mouvement, de salle en salle, 500 oeuvres projetées sur grands écrans, nous avons pu vivre au temps des impressionnistes et entrez dans les toiles de Renoir, Lautrec, Monet, Degas, Pissarro ou Cézanne.
Tous très attentifs aux explications données! Il faut dire que ce parcours interactif avec ses effets spéciaux, ses films d'époque, ses décors et ambiances musicales capte l'attention...
Après 1h30 de visite, l'après-midi s'étirait.
Certains ont parcouru les superbes jardins à la française du Château, les plus courageux se sont dirigés vers la Maison du Dr Gachet où une exposition remarquable de chefs-d'oeuvre des peintres impressionnistes est proposée. Le Musée d' Aubigny a prêté de nombreux tableaux pour cette exposition.
Voilà une incursion dans notre Patrimoine où il reste tant de trésors à découvrir...
Refaisons ensemble le parcours de cette journée. (Merci à Michel D et à Guy d'avoir complété les albums.)
Le choix d'une sortie est toujours arbitraire...L'organisateur choisit, bien souvent, une balade ou une visite en fonction de ses propres aspirations. C'est pour cela que je suis désolée pour ceux qui n'ont pas apprécié ou qui se sont ennuyés. Le but étant d'en contenter le plus grand nombre! Mais, nul n'est parfait!!
J.L