Belle journée du 13 Septembre où notre Club a eu la merveilleuse opportunité de partager la même passion...la restauration de "vieilles mécaniques"... avec l'Association pour la renaissance du Caudron Simoun à l'aérodrome de Pontoise-Cormeilles.
20 de nos membres avaient répondu présents à l'invitation et n'ont pas été déçus.
Tout d'abord, un petit mot sur cette Association.
L’association Caudron Simoun restaure depuis 2009, avec des moyens limités, un Caudron Simoun ayant appartenu à Antoine de Saint-Exupéry. Un pas à été franchi cette année : grâce à l’action de Marc Poutrel, l’avion a reçu son moteur, un Renault 6Q, entièrement révisé, qui a été aussitôt démonté, pour être réinstallé sur un Nord 1000, lui aussi restauré. Le moteur volera une cinquantaine d’heures afin d’y être « rôdé ». Le Simoun pourra effectuer ainsi son premier vol dans les meilleures conditions de sécurité. L’objectif de l’association n’a jamais été aussi près, d’autant qu’un partenariat vient d’être noué avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry. Le pilote-écrivain, propriétaire de deux Simoun, s’illustra par de nombreux raids avec cet avion. Ce rapprochement a été officialisé, le 13 septembre dernier en présence de Monsieur Hervé de Saint-Exupéry, petit fils du célèbre pilote.
Cette année, l’association Caudron Simoun avait invité 300 proches. Il y avait notamment parmi ceux-ci Ghislaine Caudron, petite fille de René Caudron, jamais avare de petites ou grandes « histoires », Laurent Détroyat, petit fils de Michel Détroyat, célèbre voltigeur et pilote d’essai du non moins célèbre Caudron Rafale, vainqueur du Trophée Thomson, aux USA en 1936. La fille d’André Hauet était également présente. « Le » biographe passionné du Simoun a fait don, cette année, de sa prodigieuse collection de 50 ans de souvenirs , admirablement classés, réunis dans une bibliothèque qui porte son nom.
Les fanas de Caudron sont nombreux. A l’occasion de cette journée portes ouvertes, Stéphane Lanter, le président de l’association, a réussi à en faire venir plusieurs… avec leurs avions de collection, « just for fun ». Les visiteurs ont ainsi pu approcher Stampe, Stinson, Fouga, Bronco…
Bronco, en état de vol, unique en France, venu du Musée de l'Aviation de Chasse de Montélimar et qui a évolué avec une surprenante démonstration.
Catherine Maunoury, Directrice du Musée de l'Air du Bourget, Championne du Monde de voltige, a honoré de sa présence la manifestation à bord de son "Extra 300".
Cette journée a aussi été l’occasion pour François Minard, trésorier de l’association Caudron Simoun, de fêter, le vingtième anniversaire de la création d’Améridair.
A Pontoise, le hangar de cette société, n’abrite pas seulement le Caudron Simoun de l’association, mais aussi les autres avions de l’association, tous anciens : deux Nord 1000 en cours de restauration, un T6, un Yak 11, un Luciole, en cours également. (d'après la chronique de J.M KINKA pour Aerobuzz.fr).
Mais, ces très rares avions n'ont rien eu à envier face au prestigieux plateau de voitures anciennes...
Outre nos habituées, Denis nous a fait la très agréable surprise de présenter sa Pilain 1909, tout juste restaurée par de véritables experts, et pour qui c'était la 1ère sortie. Encore quelques réglages et la "Belle" pourra sillonner les routes de France.
Un Club de Lotus Seven avait été également convié et les véhicules présents ont fait la joie des visite urs en montant à bord pour un petit essai.
3 hélicoptères ont eux aussi effectué quelques rotations...
Un peu plus loin sur le tarmac était installé un loueur de voitures de prestige et un négociant en aéronautique...histoire d'un rêve...
Il va s'en dire qu'une telle manifestation ne s'entendait pas sans un repas festif et de qualité agrémenté de vins d'excellente facture, bien à l'abri sous un hangar...
L'après-midi très ensoleillée a vu dans le beau ciel de Cormeilles un show audacieux de certains de ces aéroplanes.
Cette journée se clôturera par un gâteau d'anniversaire, du champagne et l'intervention d'un groupe de jazz. Nos plus sincères remerciements à Monsieur Lanter, Monsieur Minard et l'intégralité de leur équipe pour leur chaleureux accueil, leur disponibilité et la qualité de leur prestation.
Chers lecteurs, je vous invite à consulter le site de cette Association qui a beaucoup de mérite et qui s'attache à sauvegarder notre Patrimoine :
www.caudron-simoun.com
En images le résumé de cette manifestation.
J.L