9 février 2014
7
09
/02
/février
/2014
15:12
Ce prestigieux salon n'a pas encore fermé ses portes et pourtant certains d'entre-vous n'auront pas eu le plaisir de s'y rendre...
Voici un aperçu de ce que vous auriez pû découvrir en arpentant les allées...
Il y a tant de choses à voir... Des véhicules tous plus rutilants, rares et magnifiquement restaurés les uns que les autres...et pour preuve, notre ami Jérôme présentait avec une immense fierté une de ses dernières acquisitions ...une C6F de 1931...sublime!
Cette année Rétromobile met l'accent sur la commémoration du centenaire de la Grande Guerre.
Parmi les pièces exposées, un char Renault FT17. Le blindé est à l'origine du principe du char d'assaut moderne avec sa tourelle pivotante et sa mobilité, grâce à ses chenillettes, supérieure à ses rivaux de l'époque.
Plusieurs camions Peugeot, Panhard, De Dion Bouton, qui servirent au transport du matériel et des troupes. Au début du conflit, 3500 camions parcoururent, chaque semaine la Voie Sacrée, de Verdun à Bar le Duc, acheminant 90.000 soldats et près de 50.000 tonnes d'armement. Il ne faut pas oublier les Taxis de la Marne Renault Type AG1 dont 600 furent mobilisés en 1914 pour acheminer les soldats sur le front.
Un hommage à Jean Rédélé, fondateur Alpine, est rendu avec l'exposition d'une quinzaine de modèles de route et de course sur une période de 1963 à 1972.
Renault fête les 50 ans de la R8 Gordini
Lancée en juin 1962, la Renault 8 est dessinée par Gaston Juchet et Philippe Charbonneaux.
C'est l'une des premières voitures françaises avec quatre freins à disques. Le moteur « Sierra » (Cléon-Fonte) à cinq paliers est nouveau. Ce moteur connaîtra une longue carrière puisqu'il sera encore utilisé sur lesTwingo, Express, Clio et Super 5 dans les années 1990.
Les Renault 8 et 10 sont les dernières voitures du constructeur avec un moteur placé à l'arrière. La Renault 10 est une version allongée sur l'avant et sur l'arrière de la Renault 8. Les Renault 8 et 10 ont été produites en France à l'usine de Flins (Yvelines).
Lancia...Portrait nostalgique d'une marque moribonde. Et pourtant...Il faut se souvenir, qu'avant-guerre et jusque dans les années 50, Lancia faisait partie des constructeurs les plus prestigieux au même titre que Mercédès ou Alfa Roméo. 14 véhicules sont là pour nous le rappeler.
Au détour des allées, beaucoup de marques sont présentes :
Citroën avec les voitures de notre jeunesse...Ami 8, Break DS, Traction B11, un prototype de 1956 très avangardiste...
Peugeot fait un clin d’oeil à une petite
sportive de 1926, une 172 R Grand Sport. Cette version très rare de la famille des « Quadrillettes » a autrefois participé à des épreuves sportives puis a rejoint la collection du Musée de L’Aventure Peugeot à Sochaux.
D'autres modèles sont également sur le plateau: un Coach 402B de 1939, un Cabriolet 203 de 1951 par exemple.
Mercédès qui fête ses 120 ans de sport automobile avec une Daimler 2 de 1894 et une 115 PS Grand Prix de 1914 entre autres.
Bien d'autres merveilles sont exposées mais il serait trop long de les nommer toutes!
Passons maintenant à la démesure avec les voitures des Maharadjas. Pour les têtes couronnées de l'Inde d'avant-guerre, l'automobile était prétexte à toutes les extravagances...
Et puis, histoire de rêver un peu... ou de se faire peur...l'incontournable vente aux enchères...
170 véhicules de prestige appartenant pour certaines à des célébrités telles que Brigite Bardot, Charles Aznavour, Richard Anthony, Ringo Starr, Steeve Mc Queen sont mises aux enchères...certaines estimées à plusieurs millions d'Euros...
Bien évidemment, de nombreux Clubs étaient présents ainsi que le "marché aux pièces rares" mais souvent très chères.
J.L
Published by cca.prv cca.prv
-
dans
Les sorties - salons et évenements