Qui aurait pu se croire le premier dimanche d'automne en ce 25 Septembre, journée de la voiture ancienne à Andrésy?
Temps estival pour ce rendez-vous incontournable de l'année.
Et quel plateau! Des années 1900 avec une Hurtu, à la Brasier Torpédo de 1910, en passant par une Delage de 1931 et autant de véhicules de prestige jusqu'aux années 90, 80 automobiles se sont retrouvées sur le parking de la CAAPY, musée automobile.
Petit-déjeuner, remise des plaques et visite du site.
Le bon roi Saint Louis était loin d'imaginer que sa ville allait devenir le berceau d'une histoire automobile qui a commencé au début du siècle dernier avec les voitures Gregoire.
En 1937, Ford s'y installe. C'est en 1946 que l'activité réelle du site débutera. Après Simca en 1954, Chrysler France en 1970, PSA en 1978, Poissy deviendra SNC Talbot et Cie, puis Peugeot Poissy et enfin PSA Peugeot-Citroën site de Poissy.
Créée en 1984, la Collection de l'Aventure Automobile à PoissY, CAAPY, a pour but de sauvegarder le patrimoine automobile ayant participé à l'aventure du site de Poissy.
La Collection rassemble des véhicules des différentes marques qui s'y sont succédé. Ainsi, au cours de la visite, nous avons pû admirer plus de 70 véhicules qui ont construit l'histoire de l'usine de Poissy, sous les marques Ford, Simca, Chrisme France, Talbot et maintenant Peugeot.
La collection qui comporte également des modèles Simca Nanterre, Talbot Suresnes, Matra-Simca et Matra, est complétée par des maquettes, des outillages, des panneaux publicitaires et des accessoires divers.
Ensuite, départ pour une balade qui nous mènera sur la route des records où la "Jamais Contente", voiture électrique, a battu un record de vitesse à 105,98 km/h en 1899.
A travers les routes forestières de la forêt de Saint-Germain, bordées de propriétés luxueuses, nous avons rejoint Maisons Laffitte avant de stationner, pour le reste de la journée à Andrésy, devant l'Hôtel de Ville.
Un sympathique déjeuner nous attendait et les bénévoles de RBMA se sont encore dévoués au service.
Un quizz a testé les connaissances de l'assemblée et une tombola organisée. Le résultat de la vente des billets ainsi que les bénéfices de cette journée seront reversés aux Pupilles des Pompiers lors d'une cérémonie au printemps prochain.
Les Sapeurs-Pompiers du centre de secours de Chanteloup-les-Vigne ont fait une brillante démonstration de leur matériel cité comme un des plus modernes et performants de France.... comme ce camion échelle s'élevant à 45m au-dessus du sol...Impressionnant!
Puis, vint le moment le plus attendu de cette journée...: la présentation des voitures et le concours d'élégance. Devant un parterre de promeneurs et d'amateurs venus nombreux, les véhicules, des plus modernes aux plus anciens, ont défilé avec beaucoup de fierté et chacun des propriétaires, costumé ou non, a évoqué l'histoire de son ancêtre. Et là....la surprise, annoncée récemment, s'est offerte à nos yeux...
Quand je vous le dis...Ils sont formidables nos " chevronnés"! A nouvelle manifestation...Nouveaux costumes! Une semaine après le Patrimoine....Changements vestimentaires, encore plus beaux...tous....et toujours plus haut!! Génial!!
Cette splendide journée s'achèvera par une remise des prix où tous les participants auront le 1er prix.
C'est aussi celà RBMA.
Mais....La mécanique a aussi ses aléas.... Sur le chemin du retour, Jean-Claude a rencontré quelques problèmes et n'a regagné son domicile que vers 21h.
Retrouvez ici nos images et la suite
J.L