Après ces longues semaines hivernales, nos collectionneurs se sont réunis pour un atelier mécanique.
Qui pourrait croire en voyant ces Messieurs, habituellement farceurs et indisciplinés, qu'ils savent être aussi attentifs et peut-être même émus de se revoir..(pour preuve les photos légèrement floues..).
En effet, ce 26 Février, 17 de nos membres ont suivi les cours de 2 grands spécialistes en motorisation Guy et Henri dans les locaux mis à leur disposition par Denis à Marines.
Thème du jour en 2 parties:
Tout d'abord, présentation d'un moteur culbuté des années 50 en coupe où tous ont pû voir chacune des pièces en mouvement y compris la boîte de vitesse.
Guy
........dans un deuxième temps, découverte des éléments démontés d' un moteur, conçu dans les années dix ( 1910- 1919 ), que nous nous proposons de reconstruire et de faire fonctionner le 19 mars.
Nous avons pu comparer ses organes avec ceux du moteur de 4CV Renault étutiés dans la première partie de l' atelier. ( mêmes fonctions mais conceptions différentes ).
Au début du 20 ème siècle, Jules SALOMON et son équipe d' ingénieurs ne disposaient pas de notre technologie et pourtant chacun a été frappé par l' intelligence avec laquelle ils ont réalisé ce moteur.
Lui redonner vie est notre prochain défi !.........
Henri
Mais cet atelier n'aurait pû exister, dans sa deuxième partie, sans la générosité du Président de l'Amicale 10HP Citroën. Henri, ayant eu quelques déboires avec son arbre à cames, a dû faire appel à supporter. Monsieur Roland Jacquinot, très généreusement, a adressé cette pièce par retour et surtout gracieusement.
Tous nos participants lui adressent leurs très sincères remerciements et nous ne manquerons pas de mettre en lien le site de cette association dès que celui-ci sera disponible.
Rendez-vous est donc pris le 19 Mars pour une autre aventure....
Quelques photos de nos apprentis mécaniciens
J.L