Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Club du Chevron et Anciennes du Parc Régional du Vexin
  • : Le Club du Chevron et Anciennes du Parc Régional du Vexin, basé à Osny (95), rassemble des collectionneurs de voitures anciennes des alentours de l'agglomération de Cergy Pontoise.
  • Contact

  • cca.prv
  • Club Multi marques de collectionneurs de voitures anciennes, basé à Osny dans le Val d'Oise. Réunion mensuelle le 1er dimanche matin du mois entre mars et octobre inclus de 9h à 12h30 au château de Grouchy (hôtel de ville d'Osny).
  • Club Multi marques de collectionneurs de voitures anciennes, basé à Osny dans le Val d'Oise. Réunion mensuelle le 1er dimanche matin du mois entre mars et octobre inclus de 9h à 12h30 au château de Grouchy (hôtel de ville d'Osny).
">

Compteurs

Les Rendez-vous mensuels

Pour Etre Informé Dès la parution d'un nouvel article , Inscrivez-vous à la newsletter en saisissant Votre e-mail. C'est pratique et gratuit.  


Notre Prochain rendez-vous mensuel au château de Grouchy à Osny sera pour l'année 2021

la date sera confirmée sur le blog quand la covid 19 nous le permettra

 

Voir tous les albums de photos


 

Agenda 2021

En raison de la situation actuelle avec la Covid 19

Nous sommes dans l'impossibilité de communiquer un agenda pour 2021

Dès que nous aurons des informations nous vous communiquerons nos divers projets

 

 

1 février 2008 5 01 /02 /février /2008 06:00

Quelle est la marque de cet ancêtre de 1899, premier modèle d'une longue lignée ?

 

 undefined  
FIAT 3 1/2 HP de 1899
 
En 1898 Les frères Ceirano louèrent un local appartenant à un industriel turinois, Ernesto Lancia, pour y construire des bicyclettes. Ils engagèrent comme comptable, le propre fils du propriétaire, prénommé Vincenzo.
 
Création de la F.I.A.T.
Des bicyclettes aux automobiles il n’y a qu’un pas, que les Ceirano, comme bien d’autres à cette époque, ne tardèrent pas à franchir. Leur première automobile fut terminée en 1899, sous la marque « Welleyes » qui était celle des bicyclettes Ceirano. C’était une voiturette à moteur arrière bicylindre à plat, dessinée par l’ingénieur Faccioli, sans originalité particulière mais robuste et bien construite. Elle attira l’attention du public en prenant la seconde place d’une course autour de Turin. Débordés de commandes, les frères Ceirano préfèrent céder leur atelier et leurs brevets à deux riches amateurs turinois, Giovanni Agnelli et Carlo Biscaretti di Ruffia. Ceux-ci adoptèrent comme nouvelle raison sociale Fabbrica Italiana Automobili Torino, ou F.I.A.T.
 
Des marques réputées
Les frères Ceirano allaient fonder par la suite plusieurs marques réputées et leur comptable, Vincenzo Lancia, créerait aussi la sienne. La petite 3 ½ HP de 1899 constitue donc l’acte de naissance de l’industrie automobile italienne.
 
CARACTERISTIQUES
Moteur : 2 cylindres opposés ; soupapes latérales ; cylindrée 0,67 litre ; puissance 3 ½ ch à 1200 tr/mn.
Transmission : roues arrière motrices ; boite de vitesses à 2 rapports.
Dimensions : empattement 1,55 m ; voies avant et arrière 1,11 m ; poids 450 kg
Performance : vitesse de pointe 40 km/h.
 

 

Si vous avez deviné de quelle marque il s'agit, alors envoyez vite votre réponse par e-mail jusqu'au 29 février 2008 minuit en n’oubliant pas de donner votre nom et prénom pour que votre participation puisse être prise en compte.

Partager cet article

Repost0
Published by cca.prv cca.prv - dans L'énigme du mois