Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Club du Chevron et Anciennes du Parc Régional du Vexin
  • : Le Club du Chevron et Anciennes du Parc Régional du Vexin, basé à Osny (95), rassemble des collectionneurs de voitures anciennes des alentours de l'agglomération de Cergy Pontoise.
  • Contact

  • cca.prv
  • Club Multi marques de collectionneurs de voitures anciennes, basé à Osny dans le Val d'Oise. Réunion mensuelle le 1er dimanche matin du mois entre mars et octobre inclus de 9h à 12h30 au château de Grouchy (hôtel de ville d'Osny).
  • Club Multi marques de collectionneurs de voitures anciennes, basé à Osny dans le Val d'Oise. Réunion mensuelle le 1er dimanche matin du mois entre mars et octobre inclus de 9h à 12h30 au château de Grouchy (hôtel de ville d'Osny).
">

Compteurs

Les Rendez-vous mensuels

Pour Etre Informé Dès la parution d'un nouvel article , Inscrivez-vous à la newsletter en saisissant Votre e-mail. C'est pratique et gratuit.  


Notre Prochain rendez-vous mensuel au château de Grouchy à Osny sera pour l'année 2021

la date sera confirmée sur le blog quand la covid 19 nous le permettra

 

Voir tous les albums de photos


 

Agenda 2020

19 Janvier 2020 : Assemblée Générale

5 au 9 Février 2020 : Rétromobile

10 Février 2020 : Exposition à l'ESSEC

1er Mars 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

7 et 8 Mars 2020 :  Salon champenois Reims

5 Avril 2020: Rassemblement Parc de Grouchy 

19 Avril 2020 :  Méry s/ Oise Exposition Méry Gourmand

3 Mai 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

16 Mai 2020 : Sortie en Beauvaisis

16 et 17 Mai 2020 : Bourse d'échanges Mantes la Jolie

7 Juin 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

21 Juin 2020 : Tacot-Evasion Lion's Club Grouchy Journée caritative 4ème édition

5 Juillet 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

2 Août 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

6 Septembre 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

19 et 20 Septembre 2020 : Patrimoine A définir

19 et 20 Septembre 2020 : Auto Moto Rétro Rouen

4 Octobre 2020 : Rassemblement Parc de Grouchy

6 Décembre 2020 : Téléthon

Et, de nombreux pique-niques selon météo

 

21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 17:53

   1325868861014167651 [800x600]   Un salon raccourci dans la durée cette année mais pas dans la qualité des véhicules exposés.

 

      La 36ème édition du salon Rétromobile nous a fait découvrir la genèse de l’automobile dans le sens le plus explicite du mot « auto – mobile » venant du grec auto (soi même) et du latin mobilis (qui bouge) c’est-à-dire qui se déplace par ces propres moyens.

        Le salon nous a proposé cette année diverses animations et expositions. Vous en découvrirez ci-dessous les moments phares.

        1769

Un homme s’affaire fébrilement autour d’un gros chariot. Chose inhabituelle à la place des chevaux il y a une sorte de grande cuve en cuivre dans laquelle brule un feu de bois. D’autres personnages, dont certains sont visiblement des nobles en habit et chapeaux  se tiennent à l’écart, le regard inquiet fixé sur l’engin d’où commence à s’échapper des volutes de fumée accompagnées par des sifflements de marmite bouillonnante. L’homme grimpe sur le chariot et s’installe sur un banc de bois. Il pose sa main sur un levier attend quelques secondes  et d’un geste décidé ouvre la vanne qui, brusquement, laisse échapper de la vapeur. L’engin s’ébranle et fait un bon en avant en lâchant des jets de fumée et de vapeur d’eau, l’un des témoins de la scène s’écrie : «  La machine à feu avance ! Elle avance toute seule !… ».

Il y a 242 ans et pour la première fois les rouages du premier engin auto-mobile faisait son premier mètre entrainant avec lui toute l’histoire de l’automobile.

Son concepteur un ingénieur militaire Français. Nicolas Joseph Cugnot, ne savait pas qu’il devenait le premier pilote de voiture.

Le projet de Cugnot fut soutenu et financé sur la décision du Duc de Choiseul qui était sous le règne de Louis XV ministre de la Guerre et sur le conseil du général Gribeauval  éminent spécialiste en artillerie  Tous deux croyaient à la mécanisation des armées et voyaient dans le projet de Cugnot une solution au problème du transport des canons lourds.

Les essais en 1769 du moteur, de la transmission avec une chaudière prototype sont concluants. Cugnot augmenta la cylindrée,   mit au point une chaudière disposant de tous les accessoires existant à l’époque : soupape de sûreté, contrôle des niveaux, alimentation en eau sans laisser échapper la vapeur. Fin 1770, c’est le plein succès. Le fardier roulait à la vitesse de 4 km/h avec une autonomie de 1 heure et quinze minutes non-stop, tout en supportant une charge utile de 4,5 tonnes

Lors d’une démonstration, le premier engin auto-mobile connu le premier accident de circulation à la suite d’une erreur d’évaluation des distances de freinage. Impossible de  ralentir à temps le fardier lancé à sa vitesse maximale de 5 km/h.  La lourde machine défonça un mur de pierre en endommageant sérieusement sa chaudière. Le Fardier fut le premier à déclarer un sinistre du à un accident d’automobile.

Faute de moyen financier, le fardier fut réparé sommairement et remisé dans les entrepôts de l’Arsenal de Paris.

Malgré les démarches faites auprès de nouveaux mécènes, Nicolas Joseph Cugnot du arrêter ses travaux de mise au point de son Fardier.

L’aventure futuriste de la première automobile fut rattrapée et stoppée par l’histoire des hommes car la révolution Française commençait à gronder.

Nicolas Joseph Cugnot était plus qu’un ingénieur militaire, c’était un visionnaire avec de multiples idées d’avant-gardes.

Hélas il rejoindra les rangs des hommes trop en avance sur son temps….

Malgré ses déboires et ses déceptions et grâce aux quelques kilomètres parcouru au commande de son Fardier, Nicolas Joseph Cugnot avait ouvert la route de la grande aventure de l’automobile…. L’histoire était en marche…….                                                                    .

 Fardier-de-Cugnot scalewidthdownonly 570

Le Fardier de Cugnot a traversé des périodes tumultueuses et a été miraculeusement conservé. Il est actuellement exposé au Conservatoire des Arts et Métiers à Paris.

Un français amateur d’automobiles anciennes résidant aux États Unis fonda le Tampa Bay Automobile Museum. Ce passionné décida de faire revivre la grande aventure du premier véhicule automobile. Il est impossible de remettre en route le Fardier d’origine car la structure en bois est affaiblit et la chaudière n’est plus en état de fonctionner

Qu’importe notre passionné décida de reconstruire le fardier de A à Z.

La réplique du fardier était présentée au salon Rétromobile en démonstration dynamique à grand bruit et force vapeur.

Cet évènement fut accompagné du lancement d’un livre retraçant la vie de cet ingénieur visionnaire qu’était Nicolas Joseph Cugnot.

  Cette année Rétromobile a fêté les 100 ans de la naissance de Fangio et a présenté au grand public 4 des plus mythiques monoplaces de  courses qui ont fait rentrer dans la légende le plus grand des pilotes automobiles.  

ALFETTA TYPE 159 DE 1951

Ce bolide était propulsé à la vitesse de 300 km/h grâce à son moteur 8 cylindres à compresseur de 1500 cm3  développant  450 cv à 9300 tr/min  C’est à son volant que Fangio remporta le Grand prix de formule 1 en Suisse et en France

LANCIA FERRARI TYPE D50 DE 1955

                                       Lancia Ferrari Type D50

 

C’est en 1955 que la fabuleuse Lancia D50 est engagée au sein de la Scuderia Ferrari.

Les 2 réservoirs d’essences latéraux positionnés en extérieur lui donneront un équilibre et une esthétique qui participeront aux succès de cette voiture de compétition.

Moteur 8 cylindres en V de 2 500 cm3  4 arbres à cames en tête de 250 cv. Vitesse 300 km/h.

Juan Manuel Fangio remporta 3 victoires sur Lancia D50 en 1956.

MASERATI 250F DE 1954

                                                     Maserati 250 F             

Cette bête de course a pour type 250 F. Cette dénomination fait référence à la cylindrée de 2 500 cm3  et le F pour la catégorie Formule 1.

Moteur 6 cylindres de 2 500 cm3  développant 240 cv. Vitesse 290 km/h

Cette Maserati fit gagner 6 victoires au pilote Fangio.

MERCEDES 196 DE 1955

  Cette extraordinaire monoplace perpétuait le mythe des Flèches d’Argent

Moteur 8 cylindres en ligne à injection de 2 500 cm3  développant 300 cv

C’est au volant de cette Mercedes que Fangio a connu 9 victoires et a été sacré champion du monde à 2 reprises. RETROMOBILE 2011 101 [800x600]   

      Revenons à des véhicules plus modestes et néanmoins populaires ...La 4L Renault

    Les 50 ans de la Renault 4 (lancée en 1961 et produite jusqu’en 1992 à plus de 8 millions d’exemplaires)  sont l’occasion pour Renault d’être à nouveau présent au Salon Rétromobile (dernière participation en 2006).

La Renault 4 :

  Une place essentielle dans l'histoire de Renault RETROMOBILE 2011 013 [800x600]

  • Le plus grand succès de Renault avec + 8 millions d'exemplaires vendus
  • La première voiture à vocation mondiale de Renault : 28 pays de production, plus de 100 pays de commercialisation
  • Le premier VP à roues avant motrices de Renault (premier VUL : l'Estafette lancée en 1959)
  • La première "voiture à vivre" de Renault, avant l'heure

  Une place importante dans l'histoire de l'automobile

  • L'une des icônes automobiles populaires d’après-guerre
  • La troisième voiture la plus vendue de l'histoire de l'automobile après la VW Coccinelle et la Ford T
  • La voiture française la plus vendue dans le monde

      Le Salon honore également Mercedes-Benz.      MERCEDES-BENZ-PATENT scalewidthdownonly 570

 

Il y a 125 ans, le 29 janvier 1886, Carl Benz déposait auprès du Bureau des Inventions de Berlin un brevet pour un « véhicule à propulsion par moteur à gaz ». L’automobile était née puisque cette première voiture fut vendue dans la foulée.

 

 

 

 C4-autochenille-Croisiere-Jaune-1931 scalewidthdownonly 570

 

 La marque Citroën, quant à elle, a présenté ses "gagnantes" de Compétition et des véhicules exceptionnels en hommage aux 80 ans de la Croisière Jaune et un petit clin d'oeil aux 50 ans de l'Ami 6

 

 

 

       BMW, Skoda, Mazda, Nissan, les jeunes collectionneurs de véhicules des années 80, Peugeot, toutes ces marques et les Clubs qui les réprésentaient ont fait leur show pour le plus grand bonheur des visiteurs.

      Puis vint enfin l'évènement tant attendu de ce salon la vente Artcurial de véhicules de prestige. Plus de 100 véhicules mis à l'encan dont la Simca Présidence cabriolet de 1960 du Général de Gaulle adjugée 117.000 , le DS 23 du Président V. Giscard d' Estaing à 37.700, une Invicta à 535.OOO  et une De Dion Bouton à 130.000€...

Cela laisse rêveur...!

RETROMOBILE 2011 091 [800x600]

 

       Dans l'attente de nous retrouver le 6 Mars à Grouchy pour notre premier rassemblement de l'année,

       Une petite balade en images à travers Rétromobile.  

 

      

J.L

Partager cet article

Repost0
Published by cca.prv cca.prv - dans Les sorties - salons et évenements