Sous la houlette de Nadine et de la municipalité de cette petite commune peu connue du Val d'Oise à l'esprit "provincial", 9 de nos collectionneurs et un groupe du Club Ford Mustang ont partagé cette journée du 11 Septembre avec les brocanteurs du village dans une ambiance bon enfant.
Retraçons un peu l'historique de ce charmant village...
“Imaginez à la sortie de Paris un reste de campagne qui fait la nique au béton des cités voisines avec sa forêt, ses vergers, ses prés où ruminent de paisibles vaches. Imaginez une petite place de village avec sa vieille église, sa mairie, son hôtel des postes et son groupe scolaire qui, depuis 1936, constitue l'une des sept merveilles du pays. Admirez ce colombier, parcourez les rues qui serpentent entre des châteaux et des parcs où flottent encore le souvenir des Arnauld, Rousseau, Stendhal. Empruntez le petit chemin qui vous conduira sur le plateau des Champeaux d'où vous pourrez embrasser d'un seul coup d'oeil Paris. Laissez-vous guider par les sentes sauvages de la forêt où chaque saison vous ménage des surprises. Et revenez toujours sur cette charmante place de village qui fait dire d'Andilly “qu'il y fait bon vivre
UN DES PLUS ANCIENS VILLAGES D'ILE-DE-FRANCE
Les nombreux amoureux de la nature qui parcourent par beau temps les quelques 15 kilomètres de chemins et de sentes qui sillonnent la commune ne se doutent probablement pas qu'ils foulent une terre appartenant au plus ancien village d'Ile-de-France.
De fait, si l'on excepte les vestiges préhistoriques, rien n'est plus ancien que ce village dans la région parisienne ; la naissance d'Andilly remonterait, en effet, à un millénaire avant l'ère chrétienne.
Ce n'est cependant qu'en l'an 1125 de notre ère que nous trouvons le premier titre faisant état d'Andilly et mentionnant le nom de Beaudoin d'Andiliacum, seigneur du village. Ses descendants se succèderont pendant tout le XIIème siècle avant de céder la seigneurie à un certain Rodolphe de Andeli.
Au début du XVIème siècle, les frères Claude et Guillaume Fromont se partagent les terres et désormais Andilly est scindée en deux : Andilly le Haut et Andilly le Bas. Quelques années avant la fin du siècle, Catherine Marmion, fille d'un avocat reçoit en dot Andilly le Bas qu'elle dépose dans sa corbeille de noces lorsqu'elle convole avec Antoine Arnauld. C'est le fils aîn de leurs vingt enfants, Robert, qui héritera des terres après la mort de son père en 1619 tandis que sa mère Catherine se retirait à Port royal.
Plusieurs de ses enfants, adeptes du jansénisme, devaient d'ailleurs suivre l'exemple de leur mère et faire retraite dans la fameuse abbaye de Port Royal. Parmi eux Jacqueline dite mère Angélique de Sainte-Madeleine qui devint abbesse de cette abbaye à quatorze ans en 1605 et jusqu'à sa mort en 1661.
En 1626, Robert Arnauld d'Andilly réunit ses deux fiefs. De nombreux seigneurs se succédèrent ensuite jusqu'au dernier, Jean Jacques Nicolas Thevenin, fermier général en 1787, qui démolit Andilly le Bas quelques mois seulement avant la Révolution. De toute cette période prérévolutionnaire subsistent l'église Saint-Médard, reconstruite en 1719, la tour pigeonnier qui est peut-être un vestige du domaine des Arnauld et le château de Belmont, propriété de la famille Robinot qui donna à Andilly son premier Maire, Nicolas en 1789. Le château devint plus tard propriété de Mme Duras amie de Chateaubriand, puis du Prince de Talleyrand qui l'acheta pour sa nièce Mme De Dino et plus tard de la Famille Rostand.
Le village d'Andilly a su conserver bon nombre de ses demeures historiques et anciennes ainsi que le Château des Sources devenu depuis 2003 la Mairie. Ces monuments d'exception sont sans conteste de véritables joyaux, témoins de l'histoire de la commune.
Andilly comptait encore, au début du XXème siècle, une demi-douzaine de châteaux sans y inclure plusieurs maisons bourgeoises. De tout temps Andilly a été choisi par des familles célèbres et fortunées comme terre d'élection, il en reste aujourd'hui plusieurs résidences qui toutes ont naturellement trouvé un second souffle en se transformant en résidences de personnes âgées ou en centre de repos.
Le château des Sources
Situé derrière l'église d'Andilly, il fut construit à la fin du siècle dernier par Monsieur Alfred DESCHARS, maire d'Andilly de 1896 à 1919.
Il le céda en 1943 à René CASSIN, Président de la Cour Européenne des Doits de l'homme, rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (dont on a célébré le cinquantenaire en 1998), vice-président du Conseil d'Etat et membre du conseil constitutionnel, Prix Nobel de la Paix en 1968. La rue qui borde la propriété porte son nom. La municipalité a racheté cette propriété en 1998 et y a installé la nouvelle mairie.
La ville compte aujourd'hui 2574 habitants. (Source doc. site de la Mairie d'Andilly http://www.ville-andilly-95.fr/)
Mais, revenons à notre manifestation...
Accueillis très chaleureusement par Monsieur X. BIELHER, Adjoint au Maire chargé de la culture et de la vie associative, efficace et multi-tâches...et après un café de bienvenue, une petite escapade dans les communes avoisinantes de Margency à Montlignon en passant par Soisy-sous-Montmorency.
Belle balade, hélas sous un ciel pombé et un crachin quasi breton...
Apéritf et saucisses-frites offerts par la ville et dessert offert par le Club...
Un petit tour parmi les stands des exposants...
Et, durant toute cette journée, les visiteurs ont pu découvrir nos belles autos et surtout voter pour leur préférée...
Et, c'est ainsi qu'à 17h, sous le soleil revenu, Monsieur D.FARGEOT, Maire d'Andilly, entouré de son équipe a remis aux propriétaires des 3 voitures élues un lot de félicitations.
1er MORGAN / Armel
2ème GREGOIRE / Christian
3ème FORD MUSTANG / Club ?
C'est ainsi que se termine cette journée conviviale.
Chacun reprend le chemin du retour...satisfait de sa journée.
Un grand merci à Nadine qui s'est lancée dans l'aventure et à toute l'équipe municipale qui nous a reçus avec beaucoup de gentillesse et de savoir-faire toujours soucieuse à notre égard du bon déroulement de la manifestation.
J.L