DIMANCHE 14 OCTOBRE 2007 2ème PARTIE |
Vers 14h, nous prenons le chemin de notre dernière étape : L'Atomium.
Véritable vedette de l'Exposition Universelle de 1958, il brille comme un bijou dans le ciel dominant le paysage bruxellois à plus de 100m de hauteur. Cet édifice, qui incarne l'optimisme moderne, figure parmi les constructions les plus significatives des années 50 et a été rénové en 2003.
Les sphères accessibles au public sont au nombre de 5, chacune ayant sa propre vocation : la sphère du sommet, uniquement accessible par l'ascenseur, se dote d'un restaurant panoramique. Les 4 autres se consacrent à des expositions permanentes rendant hommage à l'esprit des années 50 (photos noir et blanc, mobilier design coloré en " formica " etc..), à des expositions temporaires (expressions artistiques contemporaines), à la restauration rapide et typiquement belge dans la sphère centrale, aux enfants et aux écoles pour des ateliers pédagogiques. C'est la seule sphère interdite au public. Ces 4 atomes du cristal de fer sont accessibles par des escalators placés dans les tubes de l'armature, dont le plus long mesure 35m soit environ 200 marches. Attention au vertige ! | |
De l'avis de tous, autant l'extérieur est gigantesque, puissant, imposant, autant l'intérieur nous a paru sombre et peu attrayant. Peut-être n'avons-nous pas eu assez de temps pour en apprécier les qualités.
| Après une photo de famille dans la bonne humeur, il nous faut prendre le chemin du retour…A la fois tristes de voir ce formidable week-end s'achever et fatigués par toutes nos visites, c'est dans le sommeil que quelques-uns se sont évadés. D'autres, plus bavards, n'ont eu de cesse de relater des anecdotes avec leurs anciennes. |
Vers 20h30, nous rejoignons notre commune d'Osny, fourbus mais tellement heureux ! Nous avons tous l'impression d'être partis depuis plusieurs jours. C'est dire que l'on était bien !
Il ne nous reste plus qu'à remercier Nathalie et Denis pour leur gentillesse, leur disponibilité et leur excellente prestation sans faille.
La barre est placée très haut pour les prochains volontaires à organiser une grande sortie en 2008 ! Avis aux amateurs !!
FIN
J.L.