Né en 1879, originaire de Denain (Nord), Hyppolite DUPONT, aïeul de notre ami Philippe, mécanicien de métier et inventeur débordant d'imagination, a laissé en héritage des conceptions qui ont révolutionné son époque.
C'est à la quarantaine qu'il va mettre en application ses idées lumineuses en mettant au point, en modèle réduit, l'hélice à pales reversibles, turbine aérienne et hydraulique, qui, en captant les vents (alizées), va pouvoir apporter des Forces Motrices Electriques. Cette hélice a été conçue principalement pour une de nos colonies africaines. Elle pouvait tout faire : aider à irriguer les champs, à extraire le mineraie de fer, à installer des scieries dans la forêt vierge. C'était un principe de véhiculation dénommé "Passe-Partout". Hyppolite était écolo avant l'heure!! Hélas, ce projet n'a pas vu le jour.
Puis, en 1926, il présente "l'Agent-Sûr" au Concours Lépine. Mais qu'est-ce que c'est...me direz-vous? C'est un appareil anti-vol pour automobile...l'ancêtre du Neimann. Adapté dans un premier temps pour les véhicules Citroën, il a rapidement été conçu pour les Renault puis pour toutes les autres marques. Cet appareil, breveté S.G.D.G, fait de bronze et d'aluminium, au fini de fabrication irréprochable et au prix modique, a remporté le premier prix.
En 1929, Hyppolite DUPONT, lauréat du Concours International d'Inventions de la Foire de Paris, s'est vu attribuer la médaille de bronze de l'Union des Inventeurs Français et une récompense de 100 francs, en espèces.
Le Brevet ayant, à cette époque une durée de vie de 15 ans et compte-tenu des évènements politiques, c'est en1945 qu'une nouvelle demande de Brevet a été déposée au Service de la Propriété Industrielle et accordée en Juin 1946. Comme chacun le sait, les Brevets d'Invention sont assujettis à des taxes payables annuellement. Ces annuités, allant de 300 Frs les 4 premières années puis à 400 Frs la cinquième, à 500 Frs les cinq suivantes et jusqu'à 700 Frs au bout de 20 ans (sommes coquettes pour l'époque), ont été réglées pendant quelques années puis le Brevet a dû tomber dans le domaine public.
![]() | ![]() |
Voici donc un condensé de l'Histoire d'un homme qui fait la fierté de son petit-fils qui a pris un réel plaisir à soulever le voile de ses souvenirs.
J.L
Documents Philippe DUPONT