De l'avis des connaisseurs...Ce salon fut un des plus beaux, principalement par la qualité et la rareté des véhicules exposés.
L'aventure automobile est extrêmement vaste et riche en patrimoine.
Rétromobile, cette année, a choisit de mettre en exergue des constructeurs victorieux de courses prestigieuses (24h du Mans...) comme BMW avec des véhicules inédits en France.
BENTLEY-BUGATTI, réunis, présentent notamment une Bugatti type 55 de 1932, qui sort de restauration et est présentée pour la 1ère fois à Paris
CITROËN, nous entraîne dans son histoire à travers affiches et sculptures
MERCEDES honore les 60 ans de la 1ère 300SL, toute d'alu habillée avec ses portes "papillons" et qui remporta les 24h du Mans en 1952.
MG fête les 50 ans de la MGB, voiture la plus vendue de la marque.
PEUGEOT retrace le parcours de la série culte des "200" de 1929 à nos jours avec la lancement au printemps 2012 de la 208.
RENAULT est très présent dans cette édition 2012 et célèbre 3 anniversaires :
- 110 ans d'Excellence moteur, 110 ans de performance sportive dans toutes les catégories du sport automobile mais aussi de l'aviation et du rail.
- 50 ans d l'Alpine Renault A110, voiture emblématique des années 60. Elle apportera à la marque le titre de Champion du Monde des Rallyes en 1973.
- 40 ans de la non moins mythique Renault 5 qui sera vendue, toutes catégories confondues, à 5,5 millions d'exemplaires de 1972 à 1985.
La République Tchèque est également à l'honneur avec SKÖDA qui présente une Hispano-Suiza de 1926 fabriquée dans ses ateliers ainsi que des berlines haut de gamme qui démontrent le savoir-faire du contructeur.
Figure également dans ce salon la rétrospective de la fabuleuse histoire de la voiture amphibie qui a réellement débuté en 1804.
Cette année Rétromobile propose une exposition sur la Grande Histoire des constructeurs solitaires: des « Constructeurs sans patente ».
A cette occasion, les concepteurs de ces voitures uniques sont présents pour accueillir les visiteurs et partager ensemble cette passion de l’automobile.
Jacques Piollet n’a que 11 ans quand il construit de toutes pièces une première voiture en bois, carrosserie et moteur. Puis, il ne cessera, adolescent, de fabriquer avec les moyens du bord des autos qui rouleront sur la route. Mais c’est en Algérie, pendant son service militaire, que Jacques décide de construire un coupé digne de ce nom. Il en fait des croquis précis, et dès son retour à la vie civile, il mettra son projet à exécution. Jaques Piollet est un constructeur amateur, sans doute, mais ô combien plus perfectionniste que certains professionnels. Sa voiture à mécanique Peugeot, construite entre 1962 et 1965, est toujours dans son garage, prête à prendre la route.
Fils de carrossier Michel Collet est pris très tôt par le virus de la mécanique. C’est dans l’atelier de son père, en plein Paris, qu’il va élaborer sa voiture, inspirée de ce qui se fait de mieux à l’époque, la Ford GT 40. Pour réaliser sa voiture il va partir d’ingrédients que l’on trouve facilement dans les casses du moment, c’est à dire des éléments de Renault 8 Gordini, moteur, boîte de vitesses, suspensions avant et arrière. Et aujourd’hui encore, sa voiture flambant neuve trône dans l’atelier de ce sculpteur, non loin de la frontière Suisse.
C’est vraiment sans moyen financier que Serge Glasson va construire la voiture de ses rêves. C’est l’accident d’une Dauphine Gordini, non loin de chez lui dans le Territoire de Belfort, qui va être le prétexte et la base mécanique de sa voiture. Il achète l’épave et se lance dans l’aventure. Imaginez qu’il n’a pratiquement pas d’outils et que pour faire de simples trous, il ne possède qu’une chignole à main. N’empêche sa voiture voit le jour en 1965 et Serge se lance dans la compétition à son volant, y remportant un grand nombre d’épreuves.
C’est dans la région de Caen que roule encore, pratiquement toutes les semaines, la Fauvel construite par Xavier Fauvel sur la base d’une Peugeot 204. Son idée c’est d’installer dans un châssis et une carrosserie originale de sa conception, l’ensemble motopropulseur de cette Peugeot à traction avant, devenant de facto une propulsion ! Il fallait y penser. Tous les autres ingrédients sont achetés à la casse, comme les phares de Renault 16, les suspensions de R8 Gordini, etc. La Fauvel, régulièrement immatriculée à l’époque, a aujourd’hui 160 000 km au compteur !
C’est dans une ferme, en pleine campagne qu’est née la Renaudat, imaginée par Guy Renaudat sur la base châssis d’une Matra Djet, en 1968. Ce n’est que trois ans plus tard qu’il pourra passer fièrement au service des Mines et obtenir une carte grise à son nom de constructeur. La mécanique est un moteur de Renault 16, les suspensions proviennent d’une Renault 8 Gordini, mais c’est la carrosserie et le travail du polyester qui causera le plus de problèmes à Guy. Problèmes résolus à en juger par la voiture, encore fringante, et aux allures de Dino Ferrari.
BLF
C’est une belle histoire que celle de la BLF, construite par Lionel Bernard, un babyboumeur doué et inventif. C'est l'envie de pouvoir piloter une voiture de course qui l’a poussé à construire sa propre auto. A Saint Julien, dans le Doubs, il se lance dans l’aventure en 1966, il a tout juste 18 ans. Il fait les plans et décide que sa voiture sera plus basse que la Ford GT 40, la référence de l’époque. Et de fait la BLF de Lionel mesurera 91 cm de hauteur contre 1,01 m à la Ford. Pari gagné. Lionel pilotera sa voiture en courses de côte et vient de la ressortir d’un musée Helvétique où elle a passé une vingtaine d’années.
Oyonnax, c’est la patrie du plastique en France. C’est là que Bernard Mermet va élaborer sa voiture qui tient de multiples inspirations dont la Ford GT 40 n’est pas exclue, et possède, naturellement, une carrosserie en polyester. La mécanique c’est bien sûr le sacro saint moteur Renault 8 Gordini, accouplé à sa boîte de vitesse. La belle Romer – nom de la société paternelle –, qui date de 1972, n’a jamais été immatriculée. Pourtant elle affiche 4000 km au compteur, des kilomètres effectués dans la région, nuitamment, par Bernard et ses amis. La tentation était bien trop forte !
C’est l’histoire de deux copains qui, au sortir de leur BTS bureau d'étude mécanique en juillet 1966, se disent que s’ils construisaient de leurs mains une auto, ils atteindraient un double objectif, celui de se faire plaisir tout en enrichissant leur curriculum vitae !
Paul Retailleau, 21 ans, et André Bodin 20 ans, se lancent dans l’aventure et vont faire avancer la construction de deux voitures originales, travaillant une semaine sur l’une et l’autre semaine sur l’autre. Au final ils auront une Prab rouge et une Prab blanche, immatriculées en 1969, montrant leur maîtrise des techniques ; de toutes les techniques : mécanique, carrosserie, polyester, sellerie, et surtout élaboration d’un cahier des charges et dessins de toutes les pièces !
Beaucoup d'autres constructeurs étaient présents ainsi que de nombreux Clubs venus de toute la France pour partager leur passion avec les visiteurs.
D'autres grands collectionneurs font l'affiche de ce salon et notamment....... .
Le MULLIN AUTOMOTIVE MUSEUM fait partie des dix plus importantes collections au monde et est la seule entièrement dédiée aux automobiles françaises.
Peter Mullin, avec son épouse Merle se considèrent comme les gardiens temporaires de cette collection et cette idée de musée, vieille de 16 ans, a pris forme lors de la dispersion de la collection et la fermeture du Musée de OTIS CHANDLER dans lequel figuraient tous les moyens de transport.
Il n’est pas rare d’apercevoir Merle et Peter Mullin au volant d’une de leurs « sculptures » roulantes sillonner les routes et glaner des lauriers dans les différents concours d’élégance où que ce soit dans le monde.
Parmi les véhicules exposés dans le Musée se trouve une importante collection de Bugatti, marque de prédilection de Peter Mullin, parmi lesquelles la Bugatti Brescia de 1925 sauvée des eaux du Lac Majeur et vedette de Rétromobile en 2009 ainsi qu’une impressionnante lignée de « Voisin », dignes représentantes de l’Art Déco en mouvement.
Si vous n'avez pas eu le plaisir de voir, Dimanche 6 Février sur M6, l'émission "TURBO", en suivant le lien ci-dessous, vous aurez droit à la visite guidée de ce fabuleux musée (aux environs de la 24ème minute chapitre 3).
http://www.m6replay.fr/#/emissions/turbo/41484
Et pour clore en apothéose cette manifestation, le spectacle le plus féerique....la vente aux enchères où 80 automobiles de collection et d'exception sont présentées "aux porte-monnaie" des visiteurs....collectionneurs...et autres rêveurs!!!
Parcourez en images les allées de ce salon. .....Et la suite...
J.L